Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

tito.jpg

 

 

 

 

 

 

  Un nouveau sondage révèle que près de 81% de Serbes pense qu’ils vivaient mieux qu’aujourd’hui dans l’ancienne Yougoslavie, du temps du socialisme.

La majorité des citoyens ne font pas confiance aux institutions actuelles et pensent que le pays est gouverné par « la mafia », par « les grands patrons » ou bien encore par « la communauté internationale »...

 

Le sondage porte sur ce que pensent les personnes interrogées de la période de transition « du socialisme au capitalisme ». Une majorité d’entre elles ont répondu qu’elles avaient davantage confiance dans les institutions du temps de Josip Broz Tito.

 

C’est durant l’époque titiste, de fin de la Seconde Guerre mondiale aux années 1980, que les conditions de vie étaient les meilleures, alors que l’époque de Milosevic, dans les années 1990, ainsi que la décennie suivante sont considérées « comme à peu près semblables ».

 

45% des personnes interrogées ont répondu qu’elles faisaient plus confiance aux institutions sociales au temps de Josep Broz, suivies par 23% qui ont choisi la période 2001-2003 quand Zoran Dindic était Premier ministre.

19% seulement des personnes interrogées font confiance aux institutions d’aujourd’hui.

 

Selon le coordinateur du sondage, Srecko Mihailovic, « ce qui semble le pire » dans les réponses est que

23% des personnes interrogées pensent que la Serbie est gouvernée par des criminels.

18% pensent que le pays est gouverné « par un président, le gouvernement et le Parlement »,

tandis que

18% pensent que le pays est gouverné « par les grands patrons »

 et

12% pensent qu’il l’est par « la communauté internationale ».

 

 

Le sondage a été mené par le Centre pour les Etudes sociales-démocrates, la Fondation Friedrich Ebert et le Centre pour des élections libres et démocratiques en septembre 2010, sur un échantillon de 1813 personnes.

 

SONDAGE

repris sur

EL DIABLO 

Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :