Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Nous publions ce commentaire, dans le cadre du débat ouvert par 'canempechepasnicolas' sur "l'identité nationale", paru sur le site du Comité Valmy. Certes, nous préférons une discussion plus courtoise dans les termes employés. Cependant, en affirmant nettement son désaccord avec le texte de Jean Lévy, , Christian Caminade permet un échange fructueux d'idées, apte à développer le débat...

16 novembre 2009 19:54, par Christian Caminade

"L’identité nationale vue par Jean Lévy est aussi tendancieuse que celle de Sarkozy dont les intentions me semblent assez évidentes : il veut raccoler à l’extrême droite tout en justifaint sa politique européenne en invoquant des choses que nous avons en commun avec nos voisins.
Pour le reste, c’est-à-dire l’analyse historique de notre identité, il est ridicule, oui, tout simplement ridicule de la réduire à l’apport de la Révolution de 1789 et cela, pour de nombreuses raisons dont les principales sont évidentes. Le droit du sol ne date pas de la 1792, et le sol lui-même, car il faut bien en parler, s’est établi par diverses péritépies de toutes natures, dont certaines guerrières, voulues ou subies, au cours de plus de 2000 ans d’histoire. La vision historique de Jean Levy réduit à néant les efforts, les joies et les larmes d’une centaine de générations d’hommes et de femmes nés ou installés dans ce pays ainsi que leur apport à sa prospérité. Et les difficultés de saisie m’interdissent d’évoquer certains aspects peu reluisants de la révolution ( massacres de Septembre, procès de Danton, ...) dont l’apport le plus décisif a été de porter au pouvoir une bourgeoisie parfois pire que l’aristocratie, comme on peut le constater aujourd’hui : c’est à ce qui est sorti de 1789 que nous devons le capitalisme sauvage !
Heureusement, Fustel de Coulanges, Camille Julian, Michelet...pèsent plus lourd que M. Jean Lévy"
.

Christian Caminade, Ingénieur en informatique

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :