Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Article d'

Indépendance des Chercheurs :
 

 http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2011/02/28/la-cour-europeenne-des-droits-de-l-homme-et-le-protocole-14.html/
 

 

La Cour Européenne des Droits de l’Homme

et le Protocole 14 de la Convention (III)

Le 28 février, les médias français (le Parisien, Marianne via Secret défense, La Dépêche, le Nouvel Observateur et son blog Lumières du Siècle...), continuent à commenter le remaniement gouvernemental annoncé la veille par Nicolas Sarkozy.

 

La nomination de Xavier Musca au secrétariat général de la Présidence de la République est également évoquée (Le Point / Reuters, Le Monde, Le Figaro / AFP-AP, RTL ....).

 

Mais que penser, sur le fond, de la situation actuelle ?

D'après Nicolas Sarkozy, qui se réfère notamment à l'Afrique du Nord, il s'agirait de mettre en place un gouvernement plus à même de faire face aux « événements à venir dont nul ne peut prévoir le déroulement ».

Avant de recourir à cette argumentation, le Président de la République a justifié les relations passées des « Etats occidentaux » avec des régimes peu respectueux des Droits de l'Homme en présentant ces regimes comme des « remparts contre l'extrémisme religieux, le fondamentalisme et le terrorisme ».

Un inquiétant raisonnement, d'autant plus que la situation actuelle des Droits de l'Homme en Europe ne paraît pas très rassurante. L'Europe peut-elle vraiment donner des leçons à d'autres continents en la matière ?

Au moment où la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) entreprend d'appliquer des critères de recevabilité de plus en plus restrictifs et des procédures de plus en plus sommaires, les internautes commentent encore la tribune publiée lundi dernier par le président de l'Assemblée nationale dans Le Figaro et que l'AFP décrit avec le titre fort parlant « Les grands débats de société ne peuvent être tranchés par la CEDH, selon Bernard Accoyer ».

Bernard Accoyer va même jusqu'à accuser ouvertement  « des groupes de pression, minoritaires au niveau national » d'instrumentaliser les procédures devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme.

Mais quelle est la réprésentativité réelle de « nos » politiques, au vu du taux d'abstention électoral et de leur allergie croissante à la pratique du référendum ?

De toute évidence, une institution telle que la CEDH, créée il y a plus de cinquante ans (1959) en pleine guerre froide avec la volonté de présenter l'Europe occidentale comme une « vitrine de la démocratie », n'intéresse plus de la même façon les coupoles politiques des pays qui l'avaient fondée.

la suite, sur le lien

http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2011/02/28/la-cour-europeenne-des-droits-de-l-homme-et-le-protocole-14.html/

Cordialement

Le Collectif Indépendance des Chercheurs
http://science21.blogs.courrierinternational.com/
http://www.mediapart.fr/club/blog/Scientia



Tag(s) : #Libertés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :