Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles d'

Indépendance des Chercheurs  :


http://www.mediapart.fr/club/blog/scientia/171010/rapport-attali-elites-et-transversalite

Rapport Attali, "élites" et "transversalité"

Le 17 octobre, le blog Déchiffrages de Jean-François Couvrat (Le Monde) publie une note intitulée « Jacques Attali, expert en acquiescement », à propos du rapport récemment rendu par la commission que préside l'ancien conseiller spécial de François Mitterrand.

Il paraît évident que ce rapport était d'emblée destiné à « donner raison » à la politique de Nicolas Sarkozy, et à l'encourager à aller encore plus loin dans sa stratégie de casse sociale et de démolition de l'Etat.

Est-ce pour autant un rapport « de droite » ?

Tel ne semble pas être le cas.

Membre du Siècle de nombreuses fois au cours des trois dernières décennies, Jacques Attali représente la « gauche éclairée » partisane de la « rigueur économique » dont les orientations se sont imposées sous Mitterrand avec la désignation de Laurent Fabius en tant que premier ministre et l'accession de Jacques Delors à la présidence de la Commission des Communautés européennes.

Avec Attali, on retrouve dans les activités récentes d'un mouvement de « gauche » comme Désirs d'Avenir un autre « membre éminent » de la « Commission pour la libération de la croissance française » : le conseiller de Ségolène Royal et professeur à l'Université de Harvard, Philippe Aghion, président également d'une commission qui a remis à Valérie Pécresse un rapport sur la recherche et l'enseignement supérieur début 2010.

Où est la ligne de démarcation entre « droite » et « gauche », quoi que puissent en dire les déclarations électoralistes et équilibristes de Martine Aubry ?

 Quelle différence sur le fond entre les programmes réels qui seront appliqués après les prochaines élections présidentielles et législatives, quels qu'en soient les résultats ?

Le malaise des citoyens, de plus en plus conscients de cette situation, ne pouvait pas échapper aux auteurs du rapport Attali qui en arrivent à se plaindre explicitement du « manque de confiance dans la communauté de destin » de la part de la population française. Les classes sociales auraient-elles cessé d'exister dans la société actuelle ?

Et quelle « communauté de destin » peut-il y avoir entre les travailleurs victimes des délocalisations financières et industrielles, et les grands actionnaires des multinationales et holdings financiers qui profitent de ces délocalisations ?

De quelle « communauté de destin »  discutent la Commission Trilatérale, le Cercle de Bilderberg et les think tanks à la mode ? Le langage de la commission Attali à ce sujet n'est pas sans rappeler des discours d'une autre époque.

la suite, sur le lien

 http://www.mediapart.fr/club/blog/scientia/171010/rapport-attali-elites-et-transversalite ]

 

 

Tag(s) : #Economie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :