Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles d'

Indépendance des Chercheurs :


http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2012/02/25/abroger-lru-lolf-et-pacte-pour-la-recherche-ii.html

Abroger LRU, LOLF et Pacte pour la Recherche 

Le 25 février, LCI écrit « Sarkozy-Hollande : tacles et contre-attaque sur la politique agricole », alors que Le Parisien commente « Bayrou : les Français vont refuser le "piège" du match Hollande-Sarkozy »

D'après La Dépêche, François Bayrou « dénonce la Sarkhollandisation de la campagne ».

Mais cet ancien défenseur acharné du Traité Constitutionnel Européen (TCE) rejeté par les Français en 2005, et par la suite partisan d'aller plus loin que le Traité de Lisbonne adopté sans référendum, est-il lui-même étranger au système ?

Dans l'ensemble, le panorama apparaît bien verrouillé pour les prochaines élections présidentielles et législatives.

Au point que même si Jean-Luc Mélenchon s'est opposé devant les électeurs à l'adoption du Mécanisme Européen de Stabilité (MES), dans la pratique le Front de Gauche ne semble pas avoir jugé utile d'organiser une manifestation à l'occasion de l'approbation du MES en première lecture par l'Assemblée Nationale mardi dernier.

Qu'en sera-t-il le mardi 28 février, lors de l'examen par le Sénat « de gauche » du même projet de ratification, alors que la Commision des finances recommande l'abstention ?

Dans ce contexte, des acquis historiques et des revendications essentielles sont directement menacés par les consensus politiciens et les non-dits. C'est le cas notamment, pour l'Education et la Recherche, des demandes d'abrogation : de la Loi n°2007-1199 du 10 août 2007 dite « relative aux libertés et responsabilités des universités » (LRU) ; de la Loi Organique Relative aux Lois de Finances d'août 2001 (LOLF) ; et du Pacte pour la Recherche qui comprend la Loi n°2006-450 du 18 avril 2006 dite « de programme pour la recherche ».

De manière fort inquiétante et avec une publicité « bien-pensante » du blog Sciences2 de Libération, un « Appel de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche » vient d'être mis en ligne avec des signatures supposées « contestataires » par rapport à la politique gouvernementale, mais avec un contenu qui revient de fait à abandonner, entre autres, l'ensemble de ces demandes d'abrogation.

L'Appel ne comporte même pas une réelle défense des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) comme le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Mais est-ce vraiment étonnant, au vu des déclarations récentes de François Hollande publiées par The Guardian, ou encore de celles de Michel Sapin à Radio France dimanche dernier refusant toute abrogation de la LRU ?

la suite, sur le lien :

http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2012/02/25/abroger-lru-lolf-et-pacte-pour-la-recherche-ii.html 

Tag(s) : #Education nationale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :