Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Accord Ukraine-Russie
sur le maintien de la Flotte de la mer Noire
à Sébastopol

Associated Press AP 

Moscou et Kiev ont prorogé mercredi l'accord par lequel Sébastopol, en Ukraine, reste le principal port d'attache de la Flotte russe de la mer Noire, signe concret du réchauffement des relations depuis l'élection d'un président ukrainien pro-russe.

 L'accord a été prolongé de 25 ans, selon les agences russes et ukrainiennes. L'agence officielle russe ITAR-Tass cite un document non identifié précisant que cette prolongation prend effet à compter de la date initiale d'expiration du bail, en 2017.

Reçu mercredi à Kharkov, la deuxième ville d'Ukraine, par le président Viktor Ianoukovitch, son homologue russe Dimitri Medvedev a déclaré que Kiev bénéficierait en retour d'importants rabais sur les livraisons de gaz. Il a promis une réduction de 100 dollars par tranche de 1.000 mètres cubes de gaz tant que le cours de référence dépasse les 330 dollars.

La Russie verse actuellement un loyer annuel de 90 millions de dollars (67,2 millions d'euros) pour conserver Sébastopol comme sa principale base sur la mer Noire. Les agences n'ont pas mentionné de modification du tarif dans le nouvel accord.

Pour Mikola Singourovski, analyste militaire à l'institut de réflexion Razoumkov de Kiev, l'accord conclu mercredi est inconstitutionnel.

Le géant russe Gazprom a de son côté annoncé dans un communiqué qu'il levait toutes les pénalités infligées à l'Ukraine pour n'avoir pas pris livraison de la quantité de gaz prévue dans son contrat. L'Ukraine a été très durement frappée par la crise économique, qui l'a amenée près de la faillite et l'a obligée à demander un prêt au Fonds monétaire international (FMI). AP

 

 

Tag(s) : #international
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :