Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles d'

Indépendance des Chercheurs :


http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/12/31/affaire-raffray-taddei-et-prisons-francaises.html

Affaire Raffray Taddei et prisons françaises

Le 31 décembre, La Dépêche publie un reportage sur une prison intitulé « "Plus belle la vie", un rêve de jeunes détenus », soulignant que « la crainte majeure, c'est la tentative de suicide » et que  « 50 % des 40 mineurs détenus [à l'Etablissement pénitentiaire de Lavaur] ne reçoivent jamais de visite de leur famille ».

Qu'en est-il des détenus « moins jeunes », et dans l'ensemble du pays ?

Le 31 décembre, Ban Public répertorie un total de 115 « suicides et morts suspectes connus » dans les prisons françaises pour l'année 2010. Quant à l'éloignement par rapport à la famille, il s'agit d'un problème récurrent que l'on retrouve même dans le cas de Raffray Taddei, atteinte pourtant d'anorexie et sur qui la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) écrit : « ce transfert [à Rennes, Fresnes puis Roanne, pour une détenue originaire de Corse] a eu pour effet de la placer en connaissance de cause loin de son domicile et de ses enfants, alors que les médecins ont relevé que cet éloignement constituait une souffrance pour elle et une des causes de son anorexie ».

Et quelle est la qualité des soins médicaux dans nos prisons ?

L'arrêt Raffray Taddei c. France de la CEDH (21 décembre 2010) met également en évidence des carences graves dans ce domaine. Au point, qu'elles ont conduit à la condamnation de la France pour un traitement dont la Cour estime qu'il a « dépassé le seuil » pour être « considéré comme inhumain ou dégradant » au sens des stipulations de l'article 3 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme (interdiction de la torture) et de sa jurisprudence.

Les discours électoralistes du 31 décembre des politiques français évoqueront-ils la situation des prisons et les problèmes des détenus ?

Tel ne semble guère être le cas, à l'approche des voeux télévisés de Nicolas Sarkozy.

 

la suite, sur le lien

http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/12/31/affaire-raffray-taddei-et-prisons-francaises.html ]


Tag(s) : #Libertés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :