Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE DIABLO
Commun Commune

AFRIQUE DU SUD:

des dizaines de milliers de mineurs de platine

en grève pour des hausses de salaires

 

Les mineurs de platine d’Afrique du Sud se sont mis en grève illimitée jeudi 23 janvier 2014 à l’appel de leur principal syndicat l’AMCU qui regroupe 100 000 adhérents.

 

 

Ils revendiquent un salaire minimum de 12 500 rands (840 euros) soit une augmentation de 150%. Le salaire minimum de base est d’environ 5 000 rands actuellement.

 

« Rien ne pourra changer nos revendications » a déclaré un membre important de l’AMCU à l’agence Reuter, propos confirmé par des mineurs qui assurent que la grève durera « aussi longtemps qu’il faudra pour qu’ils nous répondent ».

 

Les mineurs sont désespérés par l’absence totale d’amélioration de leur situation économique 20 ans après la fin de l’apartheid.

 

Les trois groupes miniers de platine sont touchés : Lonmin, dont la cité minière de Marikana où 34 mineurs grévistes ont été tués par la police en 2012 lors d’une grève pour les salaires, Anglo-american Platinum (Amplats n°1 mondial) et Impala Platinum (Implats, n°2).

 

Ces trois groupes qualifient d’irréalistes les demandes salariales d’AMCU.

A trois mois des élections, le gouvernement craint les conséquences d’un tel conflit social. Il a proposé sa médiation pour des négociations entre le syndicat et les trois groupes miniers.

 

L’ouverture de négociations avait été acceptée. Prévue pour ce matin, elle a été reportée à la demande du syndicat.

 

Plus de la moitié de la production mondiale de platine vient d’Afrique du Sud. La demande est en augmentation constante. C’est une source importante de devises pour ce pays dont les ressources minières constituent 40% des exportations.

 

source: POI

  

Tag(s) : #Internationalisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :