Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE DIABLO

allemagne-carte

VERDI-synd-allemagne.jpg

Cette semaine le syndicat Ver.di a lancé une grève dans les services publics de plusieurs Länders (Etats fédérés), elles vont toucher 16 régions successivement chaque jour de la semaine. La revendication porte sur une hausse de 100 euros et de 3,5% d’augmentation, pour 2,1 millions d’employés de l’Etat fédéral et des communes.

 

Les gouvernements des Länders et le gouvernement de l’Etat fédéral ne veulent pas de la hausse de 100 euros pour tous, estimant qu’elle porterait à 7% l’augmentation moyenne des salaires, ce qui est considéré comme excessif.

 

Le secteurs les plus touchés sont les transports en commun, les aéroports, les éboueurs, les crèches. Une importante manifestation a eu lieu hier à Francfort.

 

Bien que les finances des communes allemandes affichent un excédent d’1,1 milliards d’euros en 2013, les employeurs du secteur public avancent le remboursement des dettes antérieures pour refuser ces revendications et estiment que les communes sont dans des situations financières tendues. Beaucoup de banques, de type caisse d’épargne, bénéficient de garanties des Länders et les Etats veulent afficher des chiffres attractifs pour les marchés financiers. L’Etat fédéral pour sa part a décidé de diminuer de 3% ses dépenses et ne veut pas entendre parler d’augmentation des salaires.

 

A la sortie d’une réunion de négociation à Postdam, le responsable de Ver.di, a annoncé de nouvelles grèves d’avertissement, les discussions doivent reprendre le 31 mars 2014.

 

source: POI 

Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :