Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

L'Organisation
de Coopération de Shanghai (OCS)

 Organisation de Coopération de Shanghai (OCS)L'Organisation de Coopération

   de Shanghai 

 (OCS,

chinois : 上海合作组织,

 russe : Шанхайская Организация Сотрудничества)

est une organisation intergouvernementale créée à Shanghai le 15 juin 2001, qui regroupe la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizstan, laRussie, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan.

Ses pays membres couvrent une territoire supérieur à 30 millions de km2, avec une population de 1,46 milliard d'habitants.

Deux langues de travail : le chinois et le russe.

L'OCS a pour origine le mécanisme "Shanghai Cinq", établi en 1996 par la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Russie, le Tadjikistan avec pour objectif de renforcer la confiance, entreprendre des désarmements dans les régions frontalières et promouvoir la coopération régionale.

En 2000, l'Ouzbékistan est invité comme observateur au sommet de Douchanbé du "Shanghai Cinq" avant d'adhérer au bloc l'année suivante, devenu alors l'OCS.

En juillet 2005, se tient le 5e sommet du bloc à Astana, capitale kazakhe, durant lequel le Pakistan, l'Inde et l'Iran sont acceptés comme observateur.

Les institutions de l'OCS sont composées de deux parties : le mécanisme de rencontre et les organes permanents. L'organe du plus haut niveau est le Conseil des chefs d'Etat. Les institutions permanentes comprennent le secrétariat à Beijing et la Structure antiterroriste régionale (RATS) à Tachkent, capitale ouzbeke.

Selon la charte de l'OCS, les missions majeures du bloc consistent à renforcer la confiance et le bon voisinage au sein des pays membres, développer la coopération dans divers domaines, surtout les domaines politique, économique, scientifique, culturelle, éducative, énergétique, du transport et de la protection de l'environnement, maintenir la paix et stabilité régionales, promouvoir la création d'un nouvel ordre politico- économique international caractérisé par la démocratie, la justice et la rationalité.

L'intégration au sein de l'OSC de l'inde, du Pakistan et de la Mongolie, aujourd'hui "observateurs, sera examinée en 2015, lors du prochain sommet.

Organisation de Coopération de Shanghai (OCS)
Carte de l'Organisation de coopération de Shanghai

 États membres  États observateurs

Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :