A partir du 1er janvier 2014, le SMIC devrait passer à 1 138 euros mensuels. cc/flickr/Images_of_Money 1 100 euros net, c'est à peu près le salaire moyen de plus de 3 millions de Français. En effet, le ministère du Travail vient de publier ses chiffres concernant les salariés touchant le Smic.
Et ces chiffres parlent d'eux-mêmes.
13% des salariés au Smic
Selon les estimations le ministère du Travail se sont donc environ 3,1 millions de salariés, soit 13% de l'ensemble des salariés en France, qui étaient rémunérés au Smic au 1er janvier 2013*. C'est tout de même500 000 de plus qu'en 2012. Fin 2011, près de 2,6 millions de salariés - soit environ un sur dix - touchaient le salaire minimum. Selon les données publiées mercredi, ils étaient au 1er janvier 2013 environ 1,9 million dans les entreprises privées, 540.000 dans l'administration, 340.000 dans les associations ou encore 100.000 dans l'intérim.
1,9 million de personnes touchées par la revalorisation de janvier 2013
La Dares, chargée des statistiques du ministère, précise que cette estimation du nombre des salariés rémunérés au Smic est à prendre "avec prudence", compte tenu notamment de la "fragilité de la méthode d'estimation". En revanche, elle connaît avec précision le nombre des bénéficiaires de la dernière revalorisation annuelle, intervenue au 1er janvier 2013, dans les entreprises du secteur concurrentiel: ils étaient 1,9 million(hors apprentis et intérimaires), selon les chiffres publiés mercredi. Soit 12,3% des salariés de ces entreprises.
Commerce, hôtellerie et restauration, gros pourvoyeurs de smicards
L'augmentation du nombre des salariés concernés par la revalorisation est particulièrement forte dans celles de 1 à 9 salariés (+4 points), note la Dares. La part des bénéficiaires est par ailleurs bien plus élevée chez les salariés à temps partiel (28,6% contre 8,5%).
En termes de secteurs d'activité, "le nombre de salariés au salaire minimum reste important dans l'hôtellerie, la restauration et le tourisme et dans celles du commerce principalement alimentaire", est-il souligné. Le ministre du Travail, Michel Sapin, doit annoncer lundi aux partenaires sociaux le montant de la revalorisation qui interviendra au 1er janvier prochain.
*Depuis le début de l'année, le Smic horaire s'élève à 9,43 euros, soit 1.430,22 euros bruts mensuels (autour de 1.100 euros nets) pour les salariés aux 35 heures.
Classement et palmarès des milliardaires
en France et dans le monde.
Qui sont-ils ?
Combien sont-ils et quelles fortunes représentent-ils ?
Réponse du magazine Forbes.
C’est la crise. Pour tout le monde ?
Pas vraiment.
Si les pauvres se font toujours plus nombreux, les riches aussi.
La planète compte
210 milliardaires de plus en 2013. Ils sont aujourd’hui 1426
contre 1216 l’année dernière.
C’est le magazine américain Forbes qui se charge, chaque année, d’établir ce classement des plus grosses fortunes du monde. Pour cela, il prend en compte tous les actifs de cesmilliardaires (immobilier, objets d’art, actions dans des sociétés, yachts, etc.) auxquels il déduit leurs dettes. Si le résultat est supérieur à 1 milliard de dollars, le nanti accède au cercle pas si fermé que ça des milliardaires de ce monde.
Le classement est dominé par le mexicain Carlos Slim pour la quatrième année consécutive. Le géant de la télécommunication possède une fortune estimée à 73 milliards de dollars. Il devance le magnat américain Bill Gates et ses 67 milliards de dollars. Le podium est complété par le président du groupe Zara, l’espagnol Amancio Ortega, qui profite d’un confortable matelas de 57 milliards de dollars.
Les milliardaires en France
En France, l’homme le plus riche est une femme. Il s’agit de Liliane Bettencourt. A 90 ans, l’héritière de L’Oréal a vu sa fortune passer de 24 à 30 milliards de dollars, grâce à la bonne santé de l’action du fabricant de cosmétiques.
Liliane Bettencourt n’est pas seulement la plus grosse fortune de France, c’est la femme la plus riche du monde. A la neuvième place du classement de Forbes, elle devance un autre français en la personne de Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH (29 milliards).
Avec ces deux ressortissants, la France est la deuxième nation la plus représentée dans ce top 10, derrière les Américains.
Les autres fortunes de l’Hexagone sont les suivantes, il y a 24 milliardaires en France. Voici les 24 français les plus riches en 2013 :
- Liliane Bettencourt (L’Oréal) - 30 milliards de dollars
- Bernard Arnault (LVMH) - 29 milliards de dollars
- François Pinault (PPR) - 15 milliards de dollars
- Serge Dassault (aviation) - 13 milliards de dollars
- Alain & Gérard Wertheimer (Chanel) - 8 milliards de dollars
- Xavier Niel (Free et actionnaire du Monde)) - 6,6 milliards de dollars
- Jean-Claude Decaux (JC Decaux) - 5,2 milliards de dollars
- Emmanuel Besnier (Lactalis) - 4,3 milliards de dollars
- Pierre Bellon (Sodexo) - 4,1 milliards de dollars
- Vincent Bolloré (Groupe Bolloré) - 4 milliards de dollars
- Alain Mérieux (BioMérieux) - 3,1 milliards de dollars
- Martin & Olivier Bouygues (Bouygues) - 2,6 milliards de dollars
- Philippe Foriel-Destezet (Adecco) - 2,6 milliards de dollars
- Christian & Olivier Courtin (Clarins) - 2,2 milliards de dollars
- Nicolas Puech (Hermès) - 2,1 milliards de dollars
- Marie Besnier Beauvalot (Lactalis) - 1,5 milliard de dollars
- Jean-Michel Besnier (Lactalis) - 1,5 milliard de dollars
- Elizabeth Badinter (Publicis) - 1,4 milliard de dollars
- Marc Ladreit de Lacharrière (Fimalac) - 1,35 milliard de dollars
- Hubert D’Ornano (cosmétiques) - 1,3 milliard de dollars
- Claude Dauphin (Trafigura) - 1 milliard de dollars
- Monique Louis Dreyfus (Groupe Louis Dreyfus) - 1 milliard de dollars
- Marie-Jeanne Meyer (Groupe Louis Dreyfus) - 1 milliard de dollars
- Alain Taravella (Altarea Cogedim) - 1 milliard de dollars