Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dimanche 30 octobre 2011
La Direction Régionale
de Pôle emploi Picardie
envahie par de futurs "clients"

contis-271011.jpg

 

Les Conti envahissent Pôle emploi à Amiens


Le Parisien 

29 octobre 2011


« Tout s’est bien passé, dans un esprit bon enfant. Il n’y a pas eu le moindre problème et pourtant nous étions près de deux cents. » Cet ex-salarié de Continental-Clairoix était hier matin dans les locaux du siège régional du Pôle emploi à Amiens.

 

Visite surprise en fait, puisque, à l’issue d’une réunion qui avait eu lieu jeudi soir près de l’usine (notre édition d’hier), les Conti avaient plutôt laissé entendre qu’ils iraient manifester à Saint-Quentin (ville du ministre du Travail UMP, Xavier Bertrand) ou à la préfecture de Beauvais.

« Il y avait urgence à faire quelque chose, souligne un autre Conti. Les congés de mobilité, c’est seulement jusqu’à la fin de décembre. Après, nous dépendrons uniquement de Pôle emploi et nous deviendrons vraiment des chômeurs. C’est pourquoi le comité de lutte et le CE demandent que l’agence de reclassement, Altedia, puisse poursuivre son action jusqu’en juillet 2012 et qu’on laisse tranquilles les plus anciens d’entre nous. Nous sommes encore plus de six cents à ne pas avoir retrouvé d’emploi. »

 

Pour Xavier Mathieu, le leader CGT de la lutte des ex-Conti, « le prochain rendez-vous important est fixé au jeudi 3 novembre, où nous serons reçus par le préfet, à Beauvais. Le directeur général de Pôle emploi, Jean-Michel Camus, que nous aurions aimé rencontrer ce matin (NDLR : hier) y sera aussi. J’espère qu’il viendra à cette réunion avec de bonnes intentions à notre égard. Il a dit récemment qu’il allait s’occuper personnellement des Conti. Je ne sais pas comment on doit interpréter ces propos. »
 

Xavier Mathieu, comme Pierre Sommé, secrétaire du comité d’établissement (également CGT), entend poursuivre le cycle des assemblées générales hebdomadaires. « Le cap du 1er janvier va être difficile à passer pour nous. J’ai vu hier soir (NDLR : jeudi) que de nombreux ex-Conti se retrouvaient, poursuit Xavier Mathieu. Certains ne s’étaient pas vus depuis longtemps. Psychologiquement, ça leur faisait du bien. »

 

Un autre ex-salarié ajoute :

« Je sais que ça ne durera pas éternellement, qu’un jour on se verra moins. Mais d’après le rapport qui est sorti récemment, la situation est grave. L’un des nôtres s’est suicidé en juin. D’autres ont divorcé ou vivent dans la précarité après s’être endettés car on leur avait fait croire que l’usine ne fermerait jamais. »

 

Reportage vidéo sur FR3:  link

 

http://www.lafusionpourlesnuls.com/article-les-ex-ouvriers-de-continental-envahissent-le-pole-emploi-87528069.html

INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX
Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :