Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amiens :

« Du jamais vu »

Bilan de jeudi : 

 

C’était tellement improbable, et pourtant ça s’est produit.

 

Des étudiants, des lycéens, des enseignants, des écolos, des cyclistes, des employés de la Ville, etc. se rendent en cortège, ou en famille, dans le coin le plus hostile, le plus déprimant d’Amiens : le rond-point de l’Oncle Sam, à l’entrée de la Zone industrielle, avec ses rubans de béton, ses cheminées qui fument – et ses pneus qui crament.

 

« C’est du jamais vu ! » s’exclament, enthousiastes, ragaillardis, les copains de Goodyear – qui en ont pourtant vu d’autres.

Du jamais vu, parce que le « centre-ville » est monté soutenir « les gars de la Zone ».

Grâce à vous, les quatre barrages n’ont pas faibli de toute la nuit dernière, ni aujourd’hui.

 

Demain, vendredi, à 9 h 30, au Palais de Justice, l’Union Départementale CGT est assignée par la famille Mulliez (Auchan, Attac, Simply Market).

Quel que soit le jugement – et on doute franchement que les magistrats manifestent une approbation totale pour les blocages… - il faut le dire : nous avons déjà remporté une victoire.

 

Toutes les usines sont quasiment à l’arrêt. Et surtout, une confidence : mardi matin, à l’Union Locale CGT de la Zone industrielle, les délégués avaient le moral dans les chaussettes. Désormais, il est au beau fixe – et c’est sur cette énergie, sur cet optimisme, sur cette envie de vaincre, que vont s’appuyer les prochaines batailles.

 

Pour cette nuit : vous êtes les bienvenus, bien sûr, pour passer sur les piquets. Même une heure, juste. Vous vous réchaufferez le coeur au feu des palettes.

 

Autre bonne nouvelle : une jonction cheminots / étudiants-lycéens s’est opérée, aujourd’hui, autour d’une merguez – sur les voies de chemin de fer. L’enthousiasme est contagieux : les deux groupes semblaient s’être contaminés l’un l’autre.

 

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :