Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UKRAINE

Aux élections législatives du 28 octobre 2012...

 

Les communistes avec 14, 73% (5,39% en 2007)

prennent la troisième place sur l'échiquier politique.

 

 

Les communistes obtiennent  14, 73% des voix aux élections législatives du 28 octobre, triplant presque leur pourcentage de 2007 (5,39%).

 

Certes, les médias français "oublient" ces résultats, comme ils ont de même "oublié" ceux obtenus par le Particommuniste tchèque, devenu avec 20% des suffrages, le second parti du pays, et l'an passé ceux des communistes russes, totalisant eux aussi presque 20%.

 

Le parti des Régions, actuellement au pouvoir, qualifié par l'occident, de parti favorable à une entente avec la Russie arrive en tête avec 34,27% des voix, suivi de l'Alliance "orange" qui prône l'entrée de l'Ukraine dans l'Union européenne et l'Otan, 25%. Au total, avec d'autres formations de droite, ces formations totalisent 43% de l'électorat

 

Le score réalisé par les communistes ukrainiens demeure donc le fait majeur de ces élections, à moitié au scrutin proportionnel.

 

Il confirme les sondages qui, dans les pays de l'est européen, expriment un très vif regain de l'opinion vis-à-vis des systèmes socialistes en vigeur tant en Union soviétique que dans les anciennes démocraties populaires.

 

A noter que l'Ukraine actuelle réunit l'ancienne république soviétique et une partie de l'ancienne Pologne, très conservatrice autour de Lviv. Les provinces de l'est, avec le bassin minier du Donetsk, Dnipropetrovsk, rassemblent l'essentiel de l'industrie et donc de la classe ouvrière.

C'est là que Parti des régions et Parti communiste concentrent leur force principales.
 

 

Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :