Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

francetvinfo.fr

 

Etats-Unis-Cuba :
des étapes à franchir
avant de parvenir à un rapprochement


Francetvinfo liste les étapes qu'il reste à franchir pour y parvenir.

1Lever l'embargo économique

"C'est le nerf de la guerre", dixit Christophe Ventura, chercheur à l'Institut des relations internationales et stratégiques (Iris) et auteur de L'éveil d'un continent - Géopolitique de l'Amérique latine et de la Caraïbe (Ed. Armand Colin). Car l'embargo économique américain pèse depuis plus d'un demi-siècle sur Cuba."C'est le plus vieil embargo en vigueur dans le monde", rappelle Le Figaro. Les principales dispositions de ce blocus commercial ont été instaurées en 1962 par le président Kennedy, puis elles ont pris la forme d'une loi dans les années 1990."Depuis, il n'a cessé d'être renforcé, mis à part quelques assouplissements décidés par Barack Obama", ajoute le quotidien.

La Maison Blanche souhaite la levée de ce dispositif avant que Barack Obama quitte ses fonctions, soit dans un peu plus de deux ans. Mais seul un vote du Congrès américain, composé du Sénat et de la Chambre des représentants, peut le permettre. Or, actuellement, ce sont les républicains qui ont la majorité dans les deux chambres du Parlement. "Les démocrates et les républicains sont divisés sur cette question, et au sein même de leurs partis. Une partie des républicains refuse la levée de l'embargo, une autre souhaite faire des affaires à Cuba. Quelques démocrates sont aussi frileux", explique Janette Habel, politologue spécialiste de Cuba et de l'Amérique latine, contactée par francetv info.

Prévoir l'issue d'un vote est difficile, mais Barack Obama a bien choisi ses mots lors de son discours pour le faire basculer en sa faveur. "L'isolement de Cuba n'a pas fonctionné, il faut une nouvelle approche", a-t-il déclaré mercredi. "C'est bien joué de dire cela, car les républicains vont avoir du mal à défendre une mesure qui ne fonctionne pas depuis un demi-siècle", pointe Janette Habel.

Barack Obama a plusieurs atouts dans sa manche. "Si le Congrès ne lève pas l'embargo, il restera juridiquement en place, mais le président américain peut le vider de sa substance", assure Christophe Ventura. Le locataire de la Maison Blanche a déjà annoncé, mercredi, une série de mesures pour favoriser les échanges économiques entre les deux pays. Pour la première fois depuis des décennies, les Américains pourront désormais utiliser leurs cartes de crédit à Cuba et les banques pourront ouvrir des comptes dans les institutions financières cubaines. "Ces mesures sont déjà dans l'esprit de la levée de l'embargo", estime Christophe Ventura. 

2Retirer Cuba de la liste des Etats soutenant le terrorisme

Mercredi, Barack Obama a aussi annoncé que Cuba sera prochainement retiré de la liste américaine des pays soutenant le terrorisme. L'île y est inscrite depuis 1982."Des dignitaires de haut rang vont se rendre à Cubapour mettre en place une coopération entre les deux pays en matière de "lutte contre le terrorisme, d'économie, d'immigration et de santé", a précisé le président américain.

C'est le secrétaire d'Etat, John Kerry, qui doit mener le processus pour y parvenir.

C'est une étape importante pour normaliser les relations entre les deux pays, mais cela va prendre du temps. "Mettre Cuba sur la liste des pays soutenant le terrorisme était une absurdité qui ne correspondait à rien. Cuba est étranger à tout acte terroriste. Il serait donc difficile de maintenir l'île caribéenne sur cette liste, maintenant que les relations diplomatiques se développent", estime Janette Habe.

 

Le véritable tournant des relations Etats-Unis-Cuba pourrait avoir lieu les 10 et 11 avril 2015 au Panama, lors de la 7e édition du sommet des Amériques, qui réunit 34 pays d'Amérique du Nord et d'Amérique latine. Les chefs d'Etat des pays d'Amérique latine menaçaient de ne pas s'y rendre si Cuba n'était pas invité. 

 

Mais pour la première fois, La Havane y participera. Washington aussi. Barack Obama et Raul Castro n'ont pas encore confirmé leur présence, mais il y a de fortes chances qu'ils profitent de ce moment hypermédiatisé pour montrer le rapprochement entre leurs deux pays.


Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :