Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TEXTE REPRIS SUR

EL DIABLO

 

ARGENTINE : 

Une alternative réussie face à la dictature

des marchés et du FMI

elie-dayan2

La traversée de l'Argentine par le « Paris Dakar » avait peu retenu l'attention des téléspectateurs en dehors des mordus de « sports mécaniques », Il nous faut donc féliciter "France 5"qui nous a donné à voir ce pays et surtout les Argentins qui ont porté « l'imagination au pouvoir ».

Cet excellent reportage nous rappelle que, voilà dix ans ce pays traversait une terrible crise économique et sociale : un Argentin sur trois perdait son emploi en même temps que son salaire, les retraites étaient réduites et souvent non versées, des milliers de gens cherchaient à manger dans les poubelles, les manifestations contre la faim tournaient au désespoir, à l’émeute.

Peu de temps auparavant les électeurs avaient chassé de la Présidence un dirigeant corrompu et soumis au diktat du FMI; et venaient d'élire un militant de la lutte contre la dictature des colonels, le Dr Kirschner qui, malheureusement décéda à mi-mandat; les électeurs ont élu à sa place sa femme Christina qui s'engageait à poursuivre la même politique : une politique INOUIE !

S'appuyant sur le mouvement populaire, elle renvoyait à Washington les émissaires du FMI, leurs paquets de milliards de dollars dont les conditions d'attribution étaient mortifères et donc inacceptables !

Il faut noter à ce propos que la politique préconisée par le FMI est strictement la même que celle imposée en ce moment à la Grèce et promise à tous les pays de zone euro, y compris le nôtre,

- baisse des coûts du travail

- réduction des dépenses sociales (notamment santé et éducation)

- privatisation de tous les services publics et nationalisés

avec en plus le couple franco-allemand qui organisait un instrument politique visant à passer outre l'opposition populaire à leurs plans d'austérité : la présence dans les gouvernements des 27 pays membres de l'union européenne d'un technocrate qui veillera à conformer le budget de chaque pays aux exigences du « pacte budgétaire européen », Ainsi le gouvernement d'Athènes est-il déjà sous tutelle. Ce traité doit être discuté et signé pour être validé : et Sarkozy ambitionne d'entraîner la France dans ce bourbier avant de partir. L'indépendance nationale est donc inséparable de la bataille contre le plan d'austérité.

C'est du reste ce que "France 5" nous a donné à voir : des Argentins conscients des difficultés, des fragilités qui leur restent à surmonter, mais conscients aussi en leurs capacité à innover, construire une autre voie :

NON l'Argentine n'a pas sombré dans le chaos; au contraire grâce à une nouvelle répartition des richesses, elle atteint une croissance de 8% avec un « chômage quasi-nul » ce que les experts appellent « le miracle argentin ».

 

Mars 2012

Elie DAYAN   

Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :