Aubert et Duval à Pamiers (Ariège)
Le syndicat CGT de l’usine Aubert et Duval de Pamiers est inquiet pour l’emploi. En effet, un plan de réduction des frais généraux lancé au niveau du groupe (4000 salariés, 10 implantations) menace une soixantaine d’emplois de suppression ou de transfert.
" Il s’agit là d’un plan qui vise à réduire l’emploi à des seules fins d’accroître les profits pour les actionnaires, ce ne sont pas les conditions économiques qui sont en cause", assure la CGT. "C’est une soixantaine de familles qui sont menacées, et pour certaines peut-être invitées à se déplacer vers d’autres sites du groupe. Ce sont soixante familles qui vont être affectées et qui si elles partent, ou sont touchées par le chômage ne consommeront plus sur Pamiers !"
Cette perspective est d’autant moins acceptable que le groupe Aubert et Duval se porte bien, notamment dans le domaine des activités métallurgiques pour l’industrie aéronautique. Les carnets de commandes sont pleins, et semble-t-il pour plusieurs années, de l’aveu même de la direction générale du groupe.
Aubert et Duval est spécialisé dans la métallurgie de pointe pour les domaines aéronautique, énergie, aciers d’outillages industriels, compétition automobile, médical pour lesquels il met en œuvre des techniques de forgeage, matriçage et laminage, fonderie ou métallurgie des poudres des aciers spéciaux, superalliages, alliages d’aluminium et alliages de titane.