l'histoire du jour
Une quinzaine de salariés de l'hôpital psychiatrique ont manifesté hier après-midi devant l'établissement avant d'être reçus par la direction.
Déclenché par le syndicat CGT, ce mouvement de grogne dénonce des manques de personnels parmi les agents des services hospitaliers (ASH), les infirmiers et le personnel de la cuisine. Pour ce qui est des ASH, le syndicat demande que les effectifs soient adaptés aux nouvelles conditions de travail. «Il y a le même nombre d'ASH aujourd'hui qu'il y a dix ans alors que la charge de travail a augmenté» explique Fabrice Lamarque, secrétaire du syndicat CGT.
Pour le syndicat, l'augmentation de la charge de travail est due à la transformation des unités de soin dont les surfaces ont été agrandies et à l'évolution des méthodes de travail. Le syndicat s'alarme aussi du manque de personnel soignant aggravé par le non remplacement de départs en retraites.
Enfin, au chapitre des cuisines, la CGT explique que depuis le 6 juin dernier, le service fournit 120 repas par jour à la maison de retraite Saint-Dominique sans qu'il n'y ait eu de renfort de personnel.
Le syndicat estime à 6 le nombre des postes à créer à la cuisine.
INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX