Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

TF1 NEWS
Auriche: percée de l'extrême droite
aux élections à Vienne

L'extrême droite autrichienne a remporté plus du quart des voix aux élections provinciales de dimanche à Vienne, selon les résultats quasi définitifs du scrutin. Les élections dans ce fief traditionnel des sociaux-démocrates, surnommé "Vienne la Rouge", reflètent une tendance constatée dans d'autres régions d'Europe où les électeurs, préoccupés par la crise économique, les questions de sécurité et l'immigration, se tournent vers des partis d'extrême droite.

Les sociaux-démocrates viennois, avec pour chef de file Michael Häupl, maire depuis 1994, restent en tête avec 44,1% des voix mais perdent leur majorité absolue.

La liste de Heinz-Christian Strache, du Parti de la Liberté (FPÖ, extrême droite), est créditée de 27,1% des suffrages, réalisant une véritable percée.

 

En 2005, aux précédentes élections provinciales, le Parti de la Liberté n'avait obtenu que 15% des voix à Vienne. Ce résultat donne à penser que le Parti de la Liberté, qui milite pour l'interdiction des minarets et du port du voile islamique, est en train de renouer avec ses scores enregistrés à la fin des années 1990, sous la conduite de Jörg Haider, qui s'est tué en 2008 dans un accident de voiture.

En 2000, le FPÖ était devenu partenaire minoritaire de la coalition gouvernementale dirigée par les conservateurs, ce qui a incité d'autres pays européens à imposer certaines sanctions à l'Autriche.

Tag(s) : #international
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :