Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


CUBA OFFRE AU CHILI SON AIDE SOLIDAIRE

Face à la catastrophe naturelle dont le peuple Chilien est en train de souffrir, le gouvernement cubain a été l’un des premiers à exprimer ses sentiments de solidarité envers cette nation. En même temps, Cuba a rapidement répondu positivement à la demande d’aide du gouvernement chilien le 1er mars, en dépêchant un hôpital de campagne et une Brigade Médicale.

Le 2 mars, un Brigade Médicale est arrivée au Chili. Elle était constituée de 27 cubains professionnels de la santé, faisant partie du Contingent « Henry Reeve », spécialement formé pour des situations de secours d’urgence avec une expérience maintes fois prouvée dans de telles catastrophes.

Cette Brigade avait chargé 12 tonnes d’équipement, d’instruments médicaux et de médicaments afin d’offrir l’assistance médicale nécessaire. Dès le 4 mars au matin, l’hôpital de campagne cubain était opérationnel à Rancagua, capitale de la province de Cachapoal, dans la VIè Région du Libertador Général Bernardo O´Higgins.

L’emplacement à cet endroit précis de l’hôpital cubain, répond aux besoins de seconder le travail du principal hôpital de la VIè Région, l’Hôpital Régional de Rancagua, que le tremblement de terre a sérieusement touché. Une partie de ses services ont été affectés et ses capacités d’accueil réduites sensiblement, passant de 540 lits à 120 lits.

Aujourd’hui, 6 mars, 9 autres collaborateurs arriveront au Chili afin de renforcer la Brigade Médicale dont le nombre s’élèvera à 36 médecins et infirmier(e)s.

Cuba offre une fois de plus son aide désintéressée et inconditionnelle au peuple frère chilien, de même qu’il l’avait fait en 1960 et 1971, suite aux tremblements de terre dévastateurs qui s’y étaient produits.

La solidarité à toujours été un principe de la Révolution cubaine, elle est un sentiment qui est enraciné dans l’esprit de notre peuple. La collaboration historique avec le peuple chilien a toujours existé. Jusqu’aujourd’hui, à Cuba, plus de 700 étudiants de ce pays ont été diplômés.
Actuellement, il y a à Cuba, 423 étudiants chiliens qui bénéficient de bourses et 364 d’entre eux se forment aux métiers de la santé.

Tag(s) : #Internationalisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :