Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Julien Lahaut :

ouvrier, militant, syndicaliste, antifasciste, résistant, déporté, communiste, assassiné en toute impunité

 

C'était il y a 60 ans, le 18 août 1950, Julien Lahaut alors député communiste et président du PCB était assassiné sur la pas de sa porte par des tueurs à gage proches de l'extrême-droite royaliste.

 

Malgré des preuves accablantes, le dossier a été clos en 1972. Depuis 60 ans, le parti communiste se bat afin que toute la vérité soit faite sur cet assassinat politique.

Depuis 2000 nous réclamons une commission d'enquête parlementaire.  Nous avons d'ailleurs lancé une pétition électronique en ce sens que vous pouvez signer ICI

Nous soutenons également l'initiative de souscription publique de la députée Véronique De Keyser qui a déjà récolté plus de 40.000 euros. Vous pouvez faire un don au compte 001-5981690-67  au nom de « Souscription Julien Lahaut ».

Mentionnez bien dans la communication si vous voulez être cité dans la liste des donateurs (sans mention des montants versés).

 

Nous menons ce combat avant tout pour deux raisons fondamentales : la première est la soif de vérité qui est celle de tout démocrate face à ce crime impuni,

la seconde la conviction que cet assassinat politique porte des enseignements pour toutes celles et ceux qui prétendent aujourd’hui transformer la société.
 

A l'occasion des 60 ans de l'assassinat de Julien Lahaut, nous maintenons la pression et organisons une série d'activités en hommage à cette figure majeure du mouvement ouvrier belge. 

Tag(s) : #Internationalisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :