Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE
MICHEL EL DIABLO

front-luttes

A Caen depuis des semaines les 37 salariés de la biscuiterie Jeannette refusent la disparition de leur entreprise. Ils et elles occupent jour et nuit les locaux pour empêcher les tentatives de coupure de gaz et d’électricité et le déménagement – ou plutôt le vol de leurs outils de travail par des  vautours à l'affût. Déjà au cours des différentes interventions du tribunal de commerce plusieurs d'entre eux ont pointé leur nez. Leurs propositions de reprise situent bien les méthodes et appétits. L'un d'entre eux a proposé de reprendre la marque (très connue régionalement), les machines, licencier le personnel, le tout pour un euro. Qui dit pire ?


A ce jour un repreneur est sur les rangs. Et comme toujours pour ce genre d'opération et d'opérateur, avec des licenciements importants. Une  nouvelle étape est prévue le 13 novembre devant le tribunal de commerce. Communistes y sera. Depuis le début par notre présence et des soutiens financiers Communistes soutient sans réserve cette lutte de salarié (es) qui se battent pour conserver leur outil de travail et leur entreprise sans s'engager dans une négociation sur le montant des primes de licenciement... Comme des milliers de licenciés ils veulent du travail.

 

Dans la région caennaise également une entreprise de peinture en bâtiment (Lainé) a été purement et simplement liquidée et ses 91 salariés licenciés. Leur réaction a été à la hauteur de l'agression : création d'un syndicat CGT et occupation des locaux. Ils organisent des initiatives en direction des pouvoirs publics et de la population. Ils ont aussi rencontré les Jeannettes et échangé sur leurs expériences. Là aussi Communistes soutient ces salariés qui sont confrontés à ce qu'ils appellent un patron voyou. Ils savent que leur combat sera difficile.

 

Enfin à Renault-Trucks de Blainville (une entreprise dont nous avons évoqué la situation dans notre journal). Entreprise du groupe Volvo dont le PDG était l'un des 25 patrons de multinationales invités par Hollande  à l'Elysée il y a 15 jours. PDG qui a distribué 700 millions d'euros à ses actionnaires en 2013 soit 1,5 fois la masse salariale des 9000 salariés de Renault-Trucks.


Aujourd'hui c'est l'OTT (organisation du temps de travail) que le patron met en cause dans une « négociation » où les premières propositions patronales ont fait réagir spontanément les salariés qui ont cessé le travail ce jour là plusieurs heures.


Une deuxième réunion a amené les organisations syndicales du site de Blainville dont la CGT, a rassemblé 500 salariés et à bloquer les accès de l'usine. Opération renouvelée mardi toujours en bloquant les accès à l'usine.


Ils refusent la flexibilité que veut imposer la direction et qui se traduirait par des semaines de 42h de travail (l'été) et de 22h (surtout l'hiver). Ils refusent également de prolonger leur journée de travail de 30 minutes pour assurer la production du nombre de camions fixé par le patron (42 véhicules en ce moment). D'autres dispositions du même acabit sont « proposées » à la négociation.


La CGT et les salariés en lutte raisonnent différemment. Depuis 2009 la moyenne du temps de travail hebdomadaire est de 32h à cause du chômage imposé (avec perte de salaire). C'est donc logiquement que les salariés revendiquent les 32h sans perte de salaire ce qui permettrait l'embauche de 1000 intérimaires constamment présents dans les entreprises du groupe.


La prochaine confrontation avec le patron aura lieu le 19 novembre 2014. Les salariés sont déjà mobilisés pour ce jour là.


Ce qui se passe dans le Calvados n'est pas exception. 

Devant les coups du MEDEF et du gouvernement la situation des salariés et de la population s'aggrave, le mécontentement est profond, partout dans le pays les salariés agissent. Les médias se taisent.


Les luttes des salariés tiendront une place centrale dans la discussion de notre 7èmecongrès.

 

 

source : www.sitecommunistes.org 

 

Liberté Bonhomme Libre

 

Dernier tour de piste pour la biscuiterie Jeannette

 

Après avoir collecté 100 000 euros de souscripteurs de toute la France, les salariés de Jeannette veulent maintenant obtenir 600 000 euros des banques pour relancer l'activité.

© Karen Booth

 

Trois dates, trois actions. 

 

L’actualité s’annonce chargée pour les “Jeannette”. Tout d’abord le vendredi 6 novembre, les salariés seront présents, dés 9 heures au marché de la place Saint Sauveur pour informer les Caennais des avancées du dossier et sur l’existence du projet de financement participatif. 
 

 

Ensuite devant les tribunaux, le mercredi 12 novembre, à 14h04, au conseil des Prudhommes, pour une audience de mise en état.
Enfin, le jeudi 13 novembre, à 13h30, au tribunal de commerce, la CGT, qui a été le chef de file de cette mobilisation exceptionnelle, appelle à un rassemblement dès 13 heures, pour la dernière lutte avant la reprise, espèrent-ils, tous..

 

 

Le "camion de l'année",
un espoir pour Renault Trucks à Blainville ?

A Baliville, 200 salariés fabriquent les cabines du Renault Trucks T élu "camion de l'année 2015"

 

Le groupe AB Volvo, propriétaire de Renault Trucks, est actuellement en plein restructuration: 4400 emplois supprimés au niveau mondial. Sa filiale n'est pas épargnée.

En mars dernier, la direction de Renault Trucks SAS a confirmé en CCE a suppression de 508 emplois en France. A Blainville-sur-Orne, plus d'une centaine de postes sont concernés. Dans ce contexte plutôt morose, le prix de camion de l'année 2015 apparaît de prime abord comme une bonne nouvelle voire une bouffée d'air frais.

 

C'est sur le site bas-normand que les cabines du Renault Truck T sont fabriquées.

 


Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :