Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et si la françafrique faisait encore la loi...
Le Monde.fr

 

Burkina : l'armée prend le pouvoir face à la rue

                     M. Zida poursuit des consultations avec les ambassadeurs de France

                     et des Etats-Unis, 

 

La situation restait tendue lundi matin au Burkina Faso, quelques heures après 
le coup de force de l'armée qui, à coups de gaz lacrymogène et de tirs de sommation, a chassé les manifestants contestant sa prise de pouvoir.

Hier, en début d'après-midi, des soldats du régiment de sécurité présidentielle – unité militaire d'élite dont le nouvel homme fort du pays, le lieutenant-colonel Isaac Zida, était le commandant en second – ont tiré plusieurs rafales en l'air et ont pris le contrôle du bâtiment de la radio-télévision nationale, la RTB. Ils y ont chassé une foule de manifestants et évacué le personnel.

Simultanément, l'armée a investi  la place de la Nation, tirant en l'air, lançant des grenades lacrymogènes et faisant fuir les milliers de personnes qui y étaient réunies, selon un journaliste de l'AFP. Un jeune Burkinabé a été tué par une "balle perdue", selon l'armée.

La foule n'avait cessé dimanche de grossir sur la place, lieu emblématique de l'insurrection populaire qui a poussé le président Blaise Compaoré à la démission vendredi, après vingt-sept ans au pouvoir.

En fin de journée, elle a renouvelé son engagement à une transition concertée avec toutes les composantes de la société burkinabé, après une rencontre avec les chefs de l'opposition. M. Zida poursuit des consultations avec les ambassadeurs de France et des Etats-Unis, représentant deux alliés de poids du Burkina, selon la télévision nationale.

La communauté internationale a largement condamné la prise de pouvoir par les militaires.

 

 

Les militaires ont dispersé une manifestation pacifique à Ouagadougou. L'armée burkinabée semble bien décidée à conserver le pouvoir, après la démission de Blaise Compaoré. 

(FRANCE 2)

 

 Par Francetv info avec AFP

Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :