Exigeons la libération d'Azad,
porte parole du parti communiste indien (maoiste)
enlevé par la police
le 12 mars 2010
Nous condamnons l’enlèvement et la détention illégale d’Azad, porte parole du PCI (maoiste) par la police d’État de l’Andrah Pradesh.
Nous exigeons que sa sécurité et sa vie soient garanties et qu’il soit immédiatement présenté devant une cour de justice !
Le comité central di PCI maoïste a informé le poète révolutionnaire Varavara Rao du fait que Azad, dirigeant de premier plan, membre du bureau politique et porte parole du parti demeure introuvable depuis le 12 mars 2010. Il y a une grande probabilité qu’Azad est détenu illégalement depuis cette date par la police de l’État d’ Andrah Pradesh. Azad a sans doute été arrêté près de Mumbai le 12 mars, d’après les informations dont dispose le PCI (maoïste).
Compte tenu des méthodes des forces de police d’Andrah Pradesh et des Greyhounds, sa force spéciale anti naxalite, et de son service de renseignement, et de leur passé lourd de violations grossières des droits humains, de leur usage répété du meurtre en détention ou maquillé en mort au combat, nous sommes fondés à considérer que sa vie est en grave danger.
La semaine passée, les medias ont informé que deux dirigeants importants du PCI, Sakhumi Apparao et Kondal Reddy, arrêtés au Maharashtra par la police d’Andrah Pradesh, ont été enlevés, soumis à des tortures sauvages, et assassinés de sang froid. Puis leurs corps ont été transportés dans deux districts différents d’Andrah Pradesh, la police prétendant qu’ils ont été tués au combat. De tels actes de répressions ont été commis de manière régulière par la police de l’Andrah Pradesh au nom de la lutte anti naxalite, et il est possible qu’Azad subisse le même sort.
Nous exigeons qu’Azad soit présenté devant un juge comme c’est la loi, s’il y a contre lui des chefs d’accusation, ou sinon, qu’il soit relâché immédiatement. Le ministre de l’intérieur de l’Union P Chidambaram ne doit pas autoriser la police de l’Andrah Pradesh ou de tout autre état à tuer le porte parole du PCI (maoïste) Azad, et doit le faire présenter à une cour de justice. Nous exigeons que le gouvernement central cesse sa guerre contre le peuple, connue comme « opération Green Hunt, et entreprenne des négociations avec les organisations visées par cette opération.
Arundhati Roy, Writer, Prashant Bhushan, Advocate, Supreme Court, G N Saibaba, Delhi University, Asish Gupta, PUDR, Varavara Rao, Poet. Gautham Navlakha, PUDR, Kumar Sanjay Singh, Delhi University, Anirban Kar, Delhi University, Naveen Chander, Delhi University. Madhuresh Kumar, Delhi Solidarity Group..Poonam, Pragatisheel Mahila Sngathan, PK Vijayan, Delhi University, Karen Gabriel, Delhi University, Rakesh Ranjan, Delhi University
REPRIS DU REVEIL COMMUNISTE