Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TEXTE REPRIS

de

CANAILLE LE ROUGE

 

Lundi 14 juin 2010

Pas de trêves

pour les luttes

avec le Parti communiste d'Afrique du Sud 

L'avis du SCAP

C'est en Afrique du Sud :

 

 

Après avoir manifesté à l'issue du match Allemagne-Australie, dimanche soir, les stadiers du Mondial, mécontents de leurs salaires et de leurs conditions de travail, passent la vitesse supérieure. Lundi soir, à quelques dizaines de minutes du coup d'envoi d'Italie-Paraguay, au Cap, ils ont annoncé qu'ils se mettaient en grève.

Les organisateurs ont immédiatement fait savoir que la rencontre était maintenue. Des policiers assureront la sécurité des matches disputés au Cap et à Durban, les deux villes concernées par ce mouvement social.

Dimanche, quelque 400 personnes ont manifesté à Durban, avant d'être dispersées par la police anti-émeute qui a tiré des balles en caoutchouc et utilisé des grenades assourdissantes. Les stadiers et agents de sécurité protestent contre une réduction de salaire imposée par leur employeur, sous contrat avec le Comité local d'organisation (LOC).

La canaille espère ne pas attendre 2016

 pour voir la même dynamique de lutte prévaloir ici.

Pour comprendre la situation, l'avis du SCAP :  

"Le Parti Communiste d'Afrique du Sud (SACP) est un parti qui a une grande histoire forgée dans la lutte contre l'apartheid, et dans laquelle il a tissé des liens de sang avec ses organisations frères: l'ANC de Mandela et le syndicat de la COSATU. Avec ses trois organisations, ils forment l'alliance tri-partite qui gère l'Afrique du Sud depuis 1994, et le retour de la démocratie.

Parti de plus de 20 000 militants à l'aube de l'an 2000, le Parti Communiste a su devenir un parti de masse, avec ses 96 000 militants – avec une jeunesse et un dynamisme notable chez ses adhérants – non en reniant ses fondamentaux marxistes-léninistes mais bien en affirmant sa nature de parti de classe. Sa force repose avant tout sur son implantation dans les quartiers et sur les lieux de travail, sur son lien organique avec le syndicat de classe COSATU et enfin sur la justesse de sa position vis-à-vis de l'évolution de la Révolution national-démocratique.

Pilier de l'alliance tri-partite, défenseur acharné des conquêtes de la lutte contre l'apartheid, le Parti communiste n'en reste pas moins très critique envers l'évolution « bourgeoise » et « capitaliste » de la Révolution national-démocratique. Et c'est ici moins un instantané que la mise en perspective historique du Parti Communiste qui nous permet de mieux comprendre les racines de cette révolution inachevée.

AC

Tout au long du mois d'avril, avec nos alliés, le SACP a mené une campagne pour intensifier la lutte contre la corruption. Nous avons entamé 34 jours de lutte intensive le 29 mars, lors d'un séminaire plus que réussi sur la corruption à Braamfontein. Durant ce mois d'avril, et en l'honneur de notre martyr, le camarade Chris Hani, nous avons porté la campagne dans les quartiers et les lieux de travail. Le 30 avril, il y eut un défilé massif mené par le SACP à Durban contre la corruption avec à sa tête notre secrétaire-général, le camarade Blade Nzimande, et le secrétaire-général de la COSATU, le camarade Zwelinzima Vavi

Et le jour suivant, le 1er mai 2010, en tant qu'intervenants du SACP, avec nos camarades de la COSATU et de l'ANC, nous avons profité de l'occasion des commémorations du 1er mai dans tout le pays pour conclure cette première phase de ce qui doit être désormais une lutte intensive et de tous les moments contre le fléau de la corruption.

 

Mais pourquoi le SACP a-t-il choisi le thème de l'intensification de la lutte contre la corruption? Et n'y a-t-il pas d'autres questions importantes concernant la classe ouvrière d'Afrique du Sud en ce moment? Oui, nous avons de nombreux défis à affronter, mais si nous ne remportons pas une victoire contre ce fléau que constitue la corruption, nous perdrons sur toute la ligne.

La lute contre la corruption est une lutte morale, mais elle n'est pas juste une lutte morale. Elle fait partie intégrante de la lutte de la classe ouvrière et des forces populaires contre ceux qui compromettent, affaiblissent, sapent et littéralement bradent notre Révolution national-démocratique.



Pour comprendre pourquoi nous disons cela, il est important de revenir un peu en arrière et de penser à la réalité actuelle de l'Afrique du Sud

 

POUR LE SAVOIR,

BRANCHEZ-VOUS SUR

Canaille le Rouge,

VOUS SAUREZ TOUT

Tag(s) : #Internationalisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :