Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog international

du Collectif « Indépendance des Chercheurs » (France)

 

3/11/2013

La France a-t-elle "toujours été raciste"?

 

Le 13 novembre 2013, Le Point écrit « Kofi Yamgnane : "La France a toujours été raciste" », évoquant des propos tenus ce jour par l'ancien secrétaire d'Etat à l'intégration de François Mitterrand (1991-1993). Pour Kofi Yamgnane,« la France n’est pas devenue raciste, la France a toujours été raciste ». Des déclarations (à France Info) pour le moins choquantes.

Car peut-on valablement, en tout état de cause, s'en prendre globalement et de manière collective à un pays et à son histoire de cette façon ? A fortiori, alors que la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 proclame d'emblée « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits »Le Monde interroge « Le racisme progresse-t-il en France ? »et fait état d'une évolution dans ce sens d'après le dernier rapport de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme (CNCDH).

Mais que penser de ce type de statistiques, dans une période de crise, de délocalisations, de chômage, de désarroi général et de montée des tensions sociales ? Dans Le Monde, un autre article du 13 novembre va même jusqu'à proclamer « Le racisme est le propre de l'homme ». Comment peut-on affirmer une chose pareille ? La société ne jouerait-elle donc aucun rôle à cet égard ? A son tour, Europe1 se demande « Taubira : que risque vraiment Minute ? » etfait état de peines jusqu'à six mois de prison et 22.500 euros d'amende.

Précisément, en quoi un hebdomadaire comme Minute serait-il représentatif d'une partie significative de la population française ? En toile de fond du racisme attribué à tort à « la France » par Kofi Yamgnane se trouve le racisme colonial, qui ne fut pas le fait des « petits citoyens» mais des « élites » dirigeantes, comme récemment rappelé dans nos articles « Première guerre mondiale : le centenaire » (I) et (II), ou encore dans notre article de ce jour « Première guerre mondiale, "gauches" et impérialisme (I) » et aussi dans « Frédéric Mistral : bientôt le centenaire (I) ».

On ne saurait valablement attribuer une telle dérive à l'ensemble de la population, ni à son histoire. Et les dirigeants politiques de toutes étiquettes qui à présent se répandent dans des déclarations médiatisées ne devraient-ils, pour commencer, faire la transparence sur la réalité du passé colonial et de ses conséquences désastreuses, première guerre mondiale comprise ? Un passé imposé au peuple par les milieux dominants et dont la grande majorité des Français n'a à aucun moment été responsable.

 

 

Peut-on valablement imputer le racisme existant à l'ensemble de la population française de manière collective ? Même question pour l'histoire de ce racisme sur laquelle la désinformation règne.

Nous ne pensons pas que « la France » soit collectivement à l'origine de ce racisme.

Le racisme de la « grande expansion coloniale » française fut très clairement le fait des représentants manifestes du capitalisme et de l'impérialisme qu'étaient Léon Gambetta, Jules Ferry et d'autres « grands hommes de gauche » de l'époque.

Alors que par exemple, trois siècles et demi avant la « grande expansion coloniale » de Léon Gambetta et Jules Ferry, les croyants catholiques avaient reçu du Pape Paul III un ferme rappel de doctrine condamnant très clairement le racisme colonial et proclamant l'égalité de tous les êtres humains.

Et qui, dans le mouvement ouvrier de base, soutenait le racisme colonial ? Peut-on oublier la Commune de Paris, négation même de toute discrimination ?

 

Le racisme colonial a été un outil idéologique au service d'une classe sociale et du milieu politique qui défendait ses intérêts. Une très petite minorité par rapport à l'ensemble de la population, même si l'éducation sous le contrôle de cette minorité a été un puissant outil d'embrigadement pendant la période coloniale.

 

Quant à la « représentativité » actuelle de Minute, il est instructif de lire l'article des inRocks « "Minute" assume sa une et ne craint pas les répercussions judiciaires »,http://www.lesinrocks.com/2013/11/13/actualite/minute-ass...

 

 

Il y a bientôt deux ans, dans notre article du 20 décembre 2011 

« Crise, élections et "valeurs de gauche" (I) »,nous écrivions notamment,http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/... :

(...) Et que signifient vraiment les prétendues « valeurs » au nom desquelles on cherche à attirer l'électorat ? « Valeurs de droite », « valeurs de gauche », « valeurs de centre »... Léon Gambetta et Jules Ferry, étaient-ils « de gauche » lorsqu'ils ont défendu une expansion coloniale qui, tout compte fait, s'est soldée par deux guerres mondiales et par la décadence des puissances européennes ? Paradoxalement, alors que le colonialisme des « républicains » Gambetta et Ferry véhiculait une idéologie incroyablement raciste, un Pape du Concile de Trente (Paul III) avait diffusé trois siècles et demi plus tôt la première bulle antiraciste en défense des populations indiennes d'Amérique.

(...) 

(...) que peuvent vraiment offrir aux citoyens les différents partis politiques qui sollicitent leur vote ? Et quel est le dégré de sincérité des étiquettes brandies pour attirer les électeurs ?

L'un des ces appâts électoraux récurrents est celui des « valeurs de gauche », de la « vraie gauche », ou encore des « valeurs républicaines » vues par la « gauche ». Des anciens notables de la politique française comme Léon Gambetta et Jules Ferry étant souvent cités comme des repères dans une propagande où le mot « gauche » définit de fait le programme politique. Que peut-on raisonnablement en penser ?

Parmi les « valeurs de gauche de toujours », se trouverait l'antiracisme. Or un simple examen de l'histoire réelle met en évidence une situation très différente de celle que suggère ce type propagande. Les faits montrent que Léon Gambetta et Jules Ferry ont défendu des positions ouvertement colonialistes et racistes trois siècles et demi après la bulle antiraciste Veritas Ipsadu Pape Alexandre Farnèse (Jules III).

Et que penser du comportement de « gauches » et « socialistes » pendant la guerre de 1914-18 que leurs dirigeants ont très largement cautionnée ? Cette guerre fut, en réalité, la suite logique et prévisible de la politique coloniale mise en place par les « gauches » et « centre-gauches » de Gambetta et Ferry.

(...)

(...) trois siècles et demi avant le colonialisme raciste de Gambetta et Ferry, le Pape Paul III (Alexandre Farnèse) avait écrit dans sa bulle Veritas Ipsa :

A tous les fidèles chrétiens qui liront cette lettre, salut et bénédiction apostolique. La Vérité elle-même, qui ne peut ni tromper ni se tromper, a dit clairement lorsqu'elle destinait les prédicateurs de la foi au ministère de la parole: « Allez enseigner toutes les nations ». Elle a dit toutes, sans exception, puisque tous les hommes sont capables de recevoir l'enseignement de la foi.

Ce que voyant, le jaloux adversaire du genre humain, toujours hostile aux œuvres humaines afin de les détruire, a découvert une nouvelle manière d'empêcher que la parole de Dieu soit annoncée, pour leur salut, aux nations. Il a poussé certains de ses suppôts, avides de satisfaire leur cupidité, à déclarer publiquement que les habitants des Indes occidentales et méridionales, et d'autres peuples encore qui sont parvenus à notre connaissance ces temps-ci, devaient être utilisés pour notre service, comme des bêtes brutes, sous prétexte qu'ils ne connaissent pas la foi catholique. Ils les réduisent en esclavage en leur imposant des corvées telles qu'ils oseraient à peine en infliger à leurs propres animaux domestiques.

Or Nous, qui, malgré notre indignité, tenons la place du Seigneur sur terre, et qui désirons, de toutes nos forces, amener à Son bercail les brebis de Son troupeau qui nous sont confiées et qui sont encore hors de Son bercail, considérant que ces Indiens, en tant que véritables êtres humains, ne sont pas seulement aptes à la foi chrétienne, mais encore, d'après ce que Nous avons appris, accourent avec hâte vers cette foi, et désirant leur apporter tous les secours nécessaires,

Nous décidons et déclarons, par les présentes lettres, en vertu de Notre Autorité apostolique, que lesdits Indiens et tous les autres peuples qui parviendraient dans l'avenir à la connaissance des chrétiens, même s'ils vivent hors de la foi ou sont originaires d'autres contrées, peuvent librement et licitement user, posséder et jouir de la liberté et de la propriété de leurs biens, et ne doivent pas être réduits en esclavage. Toute mesure prise en contradiction avec ces principes est abrogée et invalidée.

De plus, Nous déclarons et décidons que les Indiens et les autres peuples qui viendraient à être découverts dans le monde doivent être invités à ladite foi du Christ par la prédication de la parole de Dieu et par l'exemple d'une vie vertueuse. Toutes choses passées ou futures contraires à ces dispositions sont à considérer comme nulles et non avenues.

Donné à Rome, le 2 juin de l'année 1537, troisième de Notre Pontificat.

(fin de la bulle)

La bulle Veritas Ipsa désavoue donc officiellement ceux qui en arrivent à « déclarer publiquement que les habitants des Indes occidentales et méridionales, et d'autres peuples encore qui sont parvenus à notre connaissance ces temps-ci, devaient être utilisés pour notre service, comme des bêtes brutes, sous prétexte qu'ils ne connaissent pas la foi catholique », et qui « les réduisent en esclavage en leur imposant des corvées telles qu'ils oseraient à peine en infliger à leurs propres animaux domestiques ».

Paul III prescrit explicitement « que lesdits Indiens et tous les autres peuples qui parviendraient dans l'avenir à la connaissance des chrétiens, même s'ils vivent hors de la foi ou sont originaires d'autres contrées, peuvent librement et licitement user, posséder et jouir de la liberté et de la propriété de leurs biens, et ne doivent pas être réduits en esclavage ».

La bulle Veritas Ipsa figure sur le site du Conseil de l'Europe à l'adresse :

http://explorehumanrights.coe.int/wp-content/uploads/2010...

(...)

(fin de l'extrait)

 

 


Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :