INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE DIABLO
Le comité directeur de l’AMF, qui se réunissait mercredi 7 mai, a mis en garde le gouvernement sur les conséquences des économies imposées aux collectivités territoriales par le plan d’économies publiques de 50 milliards d’euros.
"Les communes et les intercommunalités devront donc faire des arbitrages douloureux entre les services rendus aux populations, y compris les plus fragiles, et une diminution massive de leurs investissements" avertit l’AMF qui estime que "les premières estimations anticipent déjà un recul de 5,5% des investissements locaux en 2014." alors que le « "bloc communal" porte l’essentiel de l’investissement local, qui représente 70% du total de l’investissement public en France» avance l’AMF.
L’AMF estime que la DGF (Dotation globale de fonctionnement) versée par l’Etat aux collectivités territoriales subira une diminution de 30% sur la période 2013-2017, soit une perte nette en masse de 28 milliards cumulés. La perte de ressources atteindra, en 2017, 12,5 milliards par rapport à 2013.
L’AMF se prononce contre "l’introduction d’un dispositif de type « bonus-malus »" qui récompenserait les collectivités ayant fait le plus d’efforts pour rationaliser leurs finances en leur réservant des dotations plus importantes.
Le comité directeur "demande solennellement la tenue d’une instance de négociation entre l’Etat et les associations d’élus locaux afin de remettre à plat toutes les politiques publiques, nationales et européennes, qui impactent les budgets locaux".