Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

apitalistes
Haïti : « black-out » total dans les médias
sur l’action
des centaines de médecins cubains
présents sur le terrain
cuba-haiti01.jpg Le tremblement de terre qui a touché Haïti le 12 janvier a secoué le monde. 80% des bâtiments sont détruits, plus de 150.000 personnes ont perdu la vie. Des centaines de milliers de personnes ont tout perdu et s'en sortent bien souvent avec un lourd handicap. Dans les semaines qui suivent la catastrophe, le manque total de conditions d'hygiène va sans doute encore faire plusieurs milliers de victimes à cause de la diarrhée et des bronchites, maladies typiques de la pauvreté. La pauvreté structurelle et l’exploitation que subissent depuis des siècles les Haïtiens font que cette catastrophe prend des proportions inhumaines.

Heureusement, l’aide médicale internationale a vite démarré. Fait moins connu: Cuba est présent en Haïti depuis 1998 via un plan de santé intégré, dans lequel ont déjà été impliqués 6000 travailleurs de santé cubains. Les presque 400 médecins et travailleurs de santé cubains qui étaient en Haïti dans le cadre du plan de santé au moment de la catastrophe se sont avérés essentiels pour fournir de l’aide médicale à la population touchée dans les premières 72 heures après le tremblement. Peu après la catastrophe, Cuba a encore envoyé 60 spécialistes de la Brigade médicale Henry Reeve, spécialement formée et équipée pour intervenir lors de catastrophes. Les travailleurs de santé cubains ont aussi été aidés par 400 médecins haïtiens formés à Cuba. Les médecins cubains ont transformé leurs habitations en hôpitaux. En plus, ils ont pu compter sur les cinq centres de diagnostic intégral, déjà offerts auparavant par Cuba et le Venezuela, qui disposent entre autres d’instruments de recherche spécialisés comme des scanners IRM, une section soins intensifs et un espace d’accouchement.

Même si la plupart des médias se taisent sur cette aide cubaine, le 24 janvier (12 jours après le choc fatal), les médecins cubains avaient déjà soigné plus de 18.000 patients et effectué 1700 opérations, dont la moitié étaient des opérations complexes. Les travailleurs de santé cubains ont de plus lancé également une vaccination massive contre le tétanos avec 400.000 doses de vaccins offerts par Cuba.

L’engagement des médecins cubains est d’un intérêt vital pour beaucoup d'Haïtiens. Cuba, qui souffre du blocus économique le plus long de l’histoire et qui a du fournir des efforts lourds pour assurer à sa propre population des médicaments nécessaires, ne donne pas ses surplus, mais partage ce qu’elle a avec la population haïtienne…

Katrien Demuynck

coordinatrice Initiative Cuba Socialista.


source : “Médecine pour le Tiers-Monde »


REPRIS SUR LE BLOG 
EL DIABLO 

Tag(s) : #Internationalisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :