Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX

Il manquerait  au budget
quelques dizaines de milliards de milliards d'euros
Le gouvernement veut faire payer la population
à travers, en particulier, la hausse de la CSG
...mais

   21 milliards d'euros : c'est  la fortune personnelle de Bernard Arnault

  18 milliards, celle de la famille Mulliez

 130  milliards : la fortune des 20 Français les plus riches...

  267 milliards : celle des 500  les plus riches
Et ce sont  ceux-là qui, possédant,
les moyens de production et  d'échange,
décident, hier comme aujourd'hui,
de l'avenir de notre pays

Du mouvement dans la liste des 500 Français les plus riches  

 

(Boursier.com) -- Avec un patrimoine estimé à 21 milliards d'euros, le patron du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault, conserve sa place de "numéro un" du classement recensant les plus grandes fortunes de France, établi par le magazine 'Challenges'. La famille Mulliez garde également sa position de numéro deux avec une fortune en léger repli, mais qui s'élève toutefois à...18 milliards d'euros. Bernard Puech et les familles actionnaires du sellier Hermès gagnent une place et font ainsi leur entrée dans le 'top 3' avec une fortune qui est évaluée à 17 milliards d'euros.

Si les 500 français les plus riches de France le sont un peu moins qu'en 2011 (-3%), leur fortune totale a de quoi donner le vertige... Elle s'élève à 267 milliards d'euros, "l'équivalent des recettes de l'état, l'an dernier", fait remarquer le magazine. 'Challenges' note par ailleurs une forte concentration de la richesse dans le haut du classement puisque le "top 20 pèse autant (130 milliards d'euros) que les 480 restants !".

Le renouvellement important du classement est la spécificité de cette année 2012, ajoute le magazine... Affectés par la chute des cours de bourse et par les difficultés traversées par leurs groupes, "plusieurs dizaines de riches sont en effet sortis du classement" (Bernard Huvé de SII, Jean-Michel Hégesippe d'Outremer Télécom, Thierry Ehrmann d'Artprice, Gilbert Wahnich des matelas Cauval). Ils sont ainsi passés sous le "Fmic" (Fortune minimum d'insertion du classement), soit 60 millions d'euros...

M.D. - ©2012 www.boursier.com

Tag(s) : #Economie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :