Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHINE

INFORMATIONS

 

La Chine estime injustes les accusations de "néocolonialisme" à son encontre en Afrique

Copyright © Chine Nouvelle (Xinhua)

Liang Yunfang, le 23 août 2012

Les accusations de "néocolonialisme"chinois dans l'exploitation des ressources de l'Afrique sont injustes, car le pays a réalisé d'importants efforts pour contribuer au développement du continent et bénéficier au peuple de celui-ci, a déclaré jeudi un responsable chinois.

"Certains pays propagent la rumeur selon laquelle la Chine mène un pillage colonialiste des ressources de l'Afrique, ou un soi-disant 'néocolonialisme'. Il s'agit d'une accusation injuste", a affirmé Sun Zhenyu, président de la Société chinoise pour les études sur l'Organisation mondiale du commerce, lors du deuxième Sommet des investissements chinois à l'étranger.

"Durant plus d'un siècle, les exportations africaines de pétrole vers la Chine ont représenté 13% du total du continent, tandis que celles à destination des Etats-Unis et de l'Union européenne se sont respectivement élevées à 30% et 37%", a rappelé Sun Zhenyu.

Il a également souligné que la Chine avait aidé l'Afrique à construire plus de 2 000 km de chemins de fer, 3 000 km de routes, une centaine d'écoles et une soixantaine d'hôpitaux.

Selon Sun Zhenyu, les entreprises chinoises doivent respecter les lois et règlements en vigueur en Afrique, car des pratiques irrégulières auraient des conséquences négatives et détérioreraient l'environnement général d'investissement.

Les entreprises chinoises doivent également accordé une attention particulière à la protection de l'environnement et traiter de manière appropriée les relations avec les travailleurs locaux, a-t-il indiqué.

L'Afrique est devenue l'une des premières destinations des investissements de la Chine. Plus de 2 000 entreprises chinoises ont ainsi investi dans le continent, et les investissements cumulés du pays ont dépassé 40 milliards de dollars fin 2011.

Tag(s) : #international
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :