Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX

Iveco va fermer cinq usines en Europe,
dont celle de Chambéry

Le Monde.fr

02.07.2012

 

Le constructeur de camions de pompiers Camiva, emploie 171 salariés à Saint-Alban-en-Leysse.

Iveco, la filiale de Fiat Industrial fabriquant des véhicules utilitaires, va fermer cinq usines en Europe, dont le site français de Chambéry, d'ici la fin de l'année pour adapter son outil de production au déclin des ventes de camions en Europe, a annoncé dimanche son président, Alfredo Altavilla. Ces cinq usines représentent 1 075 emplois, a-t-il précisé.

Outre le site français de Chambéry, l'usine autrichienne de Graz et les établissements allemands d'Ulm, Görlitz et Weisveil sont concernés par cette restructuration. Les projets d'investissement de 500 millions d'euros en Espagne, avec 1 100 créations d'emploi à la clef, ne devraient pas être affectés, a-t-il poursuivi.

Le constructeur de camions de pompiers Camiva, filiale d'Iveco, avait déjà annoncé à la mi-mai la fermeture de son usine de Saint-Alban-en-Leysse (qui fait partie de l'agglomération de Chambéry, en Savoie) à ses 171 salariés, auxquels des reclassements devaient être proposés.

Camiva, implanté depuis 1971 près de Chambéry, est spécialisé dans la construction de véhicules de secours et de protections. L'entreprise, qui a été détenue par Renault, a été rachetée en 1997 par le groupe Iveco, filiale de l'italien Fiat Industrial, groupe issu de la scission de Fiat en 2011.

Au premier trimestre 2012, Fiat Industrial a enregistré un bond (93 %) de son bénéfice net qui s'établit à 207 millions d'euros, contre 114 millions au premier trimestre 2011.

Le patron de Fiat, Sergio Marchionne, qui assistait à la présentation organisée par Iveco, a souligné que la situation du marché européen de l'auto restait difficile avec une chute des ventes en juin "à deux chiffres" et une prévision de ventes de 1,4 million d'ici la fin de l'année. Iveco avait déjà entamé une rationalisation de sa production en fermant les usines d'autobus d'Avellino (Italie) et de Barcelone (Espagne).

 

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/07/02/iveco-va-fermer-cinq-usines-en-europe-dont-celle-de-chambery_1727631_3234.html#ens_id=1567435&xtor=RSS-3208 

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :