INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX
Saint-Nazaire :
19 000 jours de chômage partiel
annoncés aux chantiers navals STX
-
Ouest France
19 000 jours de chômage partiel, en septembre et octobre, ont été annoncés sur les chantiers navals STX de Saint-Nazaire.
La CGT parle de catastrophe pour l’économie locale.
Rentrée très morose aux chantiers navals STX de Saint-Nazaire. Le comité d’entreprise a été informé ce jeudi que les salariés auraient à subir 19 625 jours de chômage partiel pendant les mois de septembre et octobre. Cette situation est due à la faiblesse du carnet de commandes.
Les chantiers achèvent en ce moment deux navires, un paquebot géant pour l’armateur italo-suisse MSC et un autre plus petit et plus luxueux pour l’armateur allemand Hapag Lloyd. La construction de deux bâtiments miitaires de type BPC pour la Russie a débuté. Les chantiers sont même en avance sur le planning.
« Il y aura de l’activité une semaine sur deux en fabrication »
Entre avril et août dernier, les salariés ont déjà subi près de 9 000 jours de chômage partiel. La rentrée s’annonce encore plus difficile :
« En gros, il y aura de l’activité une semaine sur deux en fabrication. Et encore, certaines semaines travaillées ne feront que quatre jours ! », témoigne un délégué CFDT.
La CGT parle de catastrophe pour l’économie locale et s’énerve de constater que « la direction, comme l’État actionnaire, ne montrent aucun signe concret pour favoriser les commandes ».
La CGT envisage une mobilisation des salariés à court terme « pour refuser cette casse orchestrée ».
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Saint-Nazaire.-19-000-jours-de-chomage-partiel-annonces-aux-chantiers-navals-STX_39382-2106490_actu.Htm

Lors d’un comité d’entreprise ce matin, la direction du chantier nazairien, toujours confronté à la sous-charge, a annoncé un prévisionnel de 19 600 jours de chômage partiel pour les deux prochains mois.
« L’amplitude du chômage augmente considérablement », souligne la CGT, qui rappelle que « beaucoup de salariés sont invités à rester à la maison pour une, deux ou trois semaines ».
La direction de STX précise néanmoins que ce volume de chômage est calculé « en fonction du carnet de commande actuel » :
« Nous espérons convertir la moitié de ces jours en activité, grâce des redépoiements de salariés, la maintenance de navires ou des contrats d’ingéniérie. »
Pour la période d’avril à la mi-août, près de 9 000 jours ont été chômés sur un prévisionnel de 15 000.
Pour la CFDT, « il faut des commandes avant la fin de l’année ».