Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHINE

Xi Jinping demande aux syndicats

de protéger les droits des travailleurs

par Xinhua

De: Xinhuanet

Mise à jour :2013-10-24 

 

Le président chinois Xi Jinping a une conversation de groupe avec les membres de la nouvelle direction de la Fédération chinoise des syndicats (ACFTU) à Beijing, capitale de la Chine, le 23 octobre 2013. (Xinhua / Ju Peng)

 

BEIJING, 23 octobre (Xinhua) - Le président chinois Xi Jinping a appelé mercredi les syndicats à servir et protéger les droits des travailleurs, tout en soulignant la direction du Parti communiste chinois (PCC) sur les syndicats. 
 

"Les syndicats devraient protéger les intérêts des travailleurs et promouvoir la justice sociale pour gagner la confiance du peuple et son soutien ",  a déclaré Xi à la nouvelle direction de la Fédération pan-chinoise des syndicats (ACFTU) mercredi matin. 

Xi a exhorté les dirigeants des syndicats à mettre l'initiative et la créativité des travailleurs au centre de leur cause, afin de les servir de tout cœur et de préserver leurs droits et leurs intérêts. 

Les syndicats devraient résoudre les problèmes pratiques les plus immédiats et les plus préoccupants concernant les intérêts des travailleurs, a-t-il dit.

Xi a également exhorté les syndicats à adhérer à la tradition de se placer sous la direction du Parti communiste. 

Le travail du mouvement chinois des travailleurs est d'œuvrer pour le rêve collectif chinois du renouveau national, a-t-il dit. 

La classe ouvrière est une base fiable et solide pour le Parti Communiste Chinois et la force principale pour construire une société modérément prospère. La Chine devrait combiner les désirs personnels de chaque travailleur avec le rêve national et mobiliser tous les travailleurs pour y contribuer, a-t-il dit. 

Xi a demandé aux dirigeants syndicaux d'améliorer leur style de travail, de rester proche des travailleurs d’écouter leurs voix, et de faire de l’édifice syndical un havre de sécurité pour les salariés.  

Fondée le 1er mai 1925, l'ACFTU est la seule organisation syndicale de la Chine et comporte 31 fédérations syndicales de province, 10 syndicats industriels nationaux et plus de 1,3 million d’organisations de base. 

L'ACFTU est le plus grand syndicat au monde avec 280 millions de membres, dont 109 millions sont des travailleurs migrants des zones rurales qui travaillent dans les villes. 

Une nouvelle direction ACFTU présidée par Li Jianguo a été élue lors d'une session plénière du 16e Comité exécutif de l’ACFTU entre le 20 et le 21 octobre.

 

Source : http://humaniterouge.alloforum.com/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :