Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Article d'

Indépendance des Chercheurs  :


http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/11/05/cnrs-vers-la-fin-de-la-recherche-publique-francaise.html

CNRS : vers la fin

de la recherche publique française ?

Le 5 novembre, les délégations régionales du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) diffusent un inquiétant message de la présidence de l'établissement à propos des « projets du CNRS dans le contexte en forte évolution de la recherche et de l’enseignement supérieur de notre pays ».

Le message, daté du 4 novembre, évoque notamment « un accord-cadre entre le CNRS et la Conférence des Présidents d’Universités (la CPU), qui a été approuvé par le Conseil d’Administration du CNRS (...) et qui a été signé aujourd’hui » par les présidents de la CPU et du CNRS.

Le président du CNRS ajoute :

« Cet accord-cadre CNRS-CPU a pu faire l’objet, ça et là, d’une lecture pessimiste, voire un peu défensive. C’est parfaitement compréhensible, dans le contexte compliqué dans lequel nous vivons. Je réaffirme ici fermement que les craintes de "dilution", de "vassalisation" et de "démantèlement" du CNRS sont sans fondement. Les universités d’aujourd’hui, et surtout de demain, ont besoin d’un CNRS fort ».

 

Mais l'exclusion du CNRS, au bénéfice de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et d'instances politiques, des opérations de financement de la recherche lancées dans le cadre du Grand Emprunt ne semble pas confirmer une telle appréciation.

Quant aux universités « autonomes », leur vocation semble bien être de tomber progressivement sous la coupe du secteur privé par la biais des PRES (pôles de recherche et d'enseignement supérieur), de l'Opération Campus et des pouvoirs discrétionnaires des présidents.

Le 5 novembre également, un article d'Ecoles-Entreprises intitulé « Les accords, contestés, CPU-CNRS-INSERM signés », évoque les accords signés par la CPU avec le CNRS ainsi qu'avec l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM).

Se référant à un communiqué de Valérie Pécresse du 4 novembre, l'article souligne notamment la mise en place de la délégation globale de gestion dans les unités mixtes de recherche (UMR), à savoir la désignation de l’université en tant que mandataire unique dans la gestion administrative de l'unité.

 

Que restera-t-il, à terme, des organismes nationaux de la recherche publique dans la pays ?

 

Et pourquoi cette absence d'appels à la mobilisation ou d'activité d'une coordination nationale devant une situation aussi grave ?

 

la suite, sur le lien

 http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/11/05/cnrs-vers-la-fin-de-la-recherche-publique-francaise.html ]


Cordialement

Le Collectif Indépendance des Chercheurs

http://science21.blogs.courrierinternational.com/
http://www.mediapart.fr/club/blog/Scientia

Tag(s) : #Education nationale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :