Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Alors que les Occidentaux accusent  les dirigeants syriens d'être
les instigateurs de l'attentat de Beyrouth, 
 rappelons-nous les provocations antérieures,
justifiaiant les agressions militaires impérialistes
LE CAS DU JAPON vis-à-vis de la CHINE
Comment déclencher une guerre en passant pour les gentils (Hergé)

vendredi 18 mars 2011

Voici, expliqué par Hergé aux pages 20, 21 et 22 du Lotus Bleu, comment l’impérialisme Japonais a justifié l’invasion de la Chine. Vous verrez que cela ressemble étrangement au déclenchement des guerres modernes. Pas grand chose n’a changé.

Pour bien comprendre, quand on n’a pas lu ou quand on a oublié les premières pages de cette BD de Hergé, il faut savoir que Mitsuhirato est un agent de l’impérialisme japonais et qu’il va commanditer un attentat en Chine et faire croire que ce sont des "Bandits Chinois" les coupables.

Page 20. 

Page 21.

Page 22.

Vous constaterez que pas grand chose n’a changé depuis cette époque.

Les discours justifiant la guerre est du même genre : « …et, une fois de plus, le Japon a rempli sa mission de gardien de l’Ordre et de la Civilisation en Extrême-Orient !… Si nous avons dû, à notre grand regret, envoyer des troupes en Chine, c’est pour défendre la Chine elle-même !… »

Les journalistes, comme Tintin, sont toujours les mal-venus quand ils cherchent la vérité. Ils se font enlever, tout simplement.

Un petit progrès a été fait tout de même ces dernières années dans la propagande de querre ; aujourd’hui, quand l’impérialisme envahisseur enlève des journalistes pour les faire taire et intimider leurs collègues, il fait croire au monde entier qu’ils ont été enlevés par des résistants au service du pays envahi :

http://mai68.org/spip/spip.php?article979

Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :