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Reflets de Chine

 

Plus de 60 milliards d'euros...

train


650 milliards de yuans  (plus de 60 milliards d'euros, rien qu'en 2013 !), dont 520 dédiés à l’infrastructure, telle est la somme qui sera investie cette année dans le transport ferroviaire. Après un coup de frein brutal faisant suite au limogeage pour corruption de l’ancien ministre en charge de ce secteur, les projets reprennent avec la construction de 5200 km de lignes supplémentaires.

Bien que l’aviation civile soit appelée elle aussi à se développer, le train demeure incontournable tant en raison du nombre de voyageurs à transporter que du coût relativement élevé de l’avion. Avec des tarifs plus à portée d’un grand nombre de Chinois, le transport ferroviaire est seul à pouvoir répondre tant à la demande normale qu’aux pics lors des périodes de congés. Avec 1,803 milliard de voyageurs en 2012 ce mode de transport a le vent en poupe, ce d’autant plus avec la mise en service de ligne à grande vitesse comme celle reliant la capitale à Guangzhou.

Un des autres avantages du train est que les points de départ et d’arrivée sont généralement situés près du centre des agglomérations, ce qui évite de couteux et toujours longs rapatriements en autobus ou taxi.

Fin 2012, 98 000 km de ligne ferroviaire étaient exploités, situant la Chine au deuxième rang mondial.

 

 

Tag(s) : #international
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