Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

   

CHINE

informations

 

 

 

Chine : le tribunal maintient le verdict

contre l'ancienne plus grande fortune du pays

 

 

 

 

Un tribunal chinois a maintenu lundi le verdict contre Huang Guangyu, fondateur du géant chinois de distribution d'appareils électroménagers Gome, qui a été condamné à 14 ans de prison pour transactions commerciales illégales, délits d'initié et distribution de pots-de-vin.

 

Le Tribunal populaire supérieur de la municipalité de Beijing a maintenu le verdict prononcé en mai contre Huang Guangyu, qui a aussi été condamné à une amende de 600 millions de yuans (88,23 millions de dollars) et à la confiscation de biens d'une valeur de 200 millions de yuans.

L'épouse de Huang, Du Juan, qui avait été condamnée à trois ans et demi de prison en mai et à une amende de 200 millions de yuans pour délits d'initié, a vu lundi sa peine réduite à trois ans de prison avec trois ans de sursis, selon le verdict du tribunal.

 

Le couple avait fait appel, qualifiant de "trop sévères" les condamnations initiales.

Huang Guangyu, nommé aussi Wong Kwong-yu, a été à un moment donné l'homme le plus riche de la partie continentale de la Chine, et le représentant légal de la société Gome et de la société immobilière Pengrun de Beijing. Il a été arrêté en 2009.

 

En tant qu'actionnaire majoritaire de la société "Beijing Centergate Technologies (Holding) Co., Ltd." cotée à la Bourse de Shenzhen, Huang Guangyu a été reconnu coupable de délits d'initié sur les actions de la société, d'une valeur totale de plus de 1,415 milliards de yuans, d'avril à septembre 2007. Les transactions illégales lui ont rapporté 309 millions de yuans.

 

En outre, il a offert directement ou via des intermédiaires 4,56 millions de yuans de pots-de-vin en argent liquide ou sous forme de biens immobiliers à cinq fonctionnaires gouvernementaux entre 2006 et 2008 en échange de bénéfices commerciaux.

 
Gome est devenu une grande chaîne de distribution d'appareils électroménagers en Chine avec plus de 560 magasins dans plus de 160 villes chinoises, dont Hong Kong et Macao
Tag(s) : #international
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :