Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"LE DOSSIERGEORGES ALBERTINI"

Une intelligence avec l'ennemi

par Jean LEVY

Bien avant d'animer "canempechepasnicolas", Jean Lévy fut militant syndical, pendant des années, participant aux combats et aux succès revendicatifs de la CGT au Crédit du Nord, ce qui lui valut d'être sollicité pour d'importantes responsabilités au Secrétariat du Syndicat des employés de Banque de la région parisienne, puis du Bureau de la Fédération des employés à partir de 1954.

A sa retraite, passionné d'histoire, Jean Lévy écrit plusieur livres, dont une étude sur un collabo de première grandeur, Georges Albertini, l'adjoint de Marcel Déat, condamné pour "intelligences avec l'ennemi" à la Libération, et récupéré très rapidement à la fois par le patronat et le Parti socialiste (dont il était militant avant-guerre). Fort de ces apuis - et de bien d'autres - il sera un "homme de l'ombre", agissant dans les coulisses de la IVème et de la VèmeRépublique et ses entrées à l'Elysée (sauf avec de Gaulle). 

Georges Albertini sera au centre d'une vaste toile idéologique anticommuniste, créant diverses organisations de documentation et de formation, dont l'Institut Supérieur du Travail, dont fait état "canempechepasnicolas" dans un autre article paru ce jour.

albertini1.jpgalbertini2.jpgalbertini3.jpg

Pour commander cet ouvrage

25 euros

UTILISEZ LE COMMENTAIRE

EN PRECISANT

NOM,PRENOM ET ADRESSE COMPLETE 

et n'oubliez pas de cliquer sur 

canempechepasnicolas

LE BLOG DE JEAN LEVY


 

 


Tag(s) : #Pages d"écriture