Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TEXTE REPRIS SUR
LE BLOG DE DIABLO

ukraine-carte

Dans le fatras des « informations » sur l’Ukraine,  il est bien difficile de démêler une question essentielle : Qui gouverne l’Ukraine et au profit de qui ? 


Depuis la disparition de l’URSS, l’Ukraine, comme toutes les ex-Républiques soviétiques, a été mise en coupe réglée par une oligarchie prédatrice qui a fait main basse sur la propriété socialiste.  Le commerce, les banques, les mines et la sidérurgie du Donbass, l’industrie mécanique, les terres agricoles, tout a été raflé par les oligarques au détriment du peuple. Que ce peuple parle ukrainien ou russe cela ne change rien à la sordide exploitation dont il est l’objet.


Les différents Présidents et premiers Ministres sont tous des hommes et des femmes de cette oligarchie.

Ainsi I. Timochenko, l’égérie de la révolution orange et du nationalisme ukrainien, s’est-elle enrichie dans les accords gaziers avec la Russie. 

P. Porochenko, l’un des candidats déclaré à la « présidentielle » du 25 mai, qui fait suite au coup d’État de Kiev, est lui le roi du chocolat et des médias.

L’actuel gouverneur de Donetsk, nommé par les putschistes de Kiev, est lui le roi de la mine et de la sidérurgie, il est l’ami du Président Ianoukovitch et de son clan familial, il développe son commerce avec les oligarques russes. Il est chargé de ramener le calme dans l’est de l’Ukraine en réprimant les manifestations sociales.

Tout ce petit monde d’oligarques milliardaires entend, bien entendu, gouverner l’Ukraine en se mettant à l’abri des mouvements de révolte populaire que suscitent les mesures d’augmentation du prix du gaz (50%), des loyers, le licenciement de dizaines de milliers de fonctionnaires, la baisse des pensions, l’augmentation du prix des loyers imposés par le FMI et l’Union Européenne...


Pour parer au mécontentement, quoi de mieux que de mettre en avant le nationalisme et la religion et de s’appuyer sur des « sponsors » qui leur garantissent le maintien de leur pouvoir ! Dans ce sens, ils s’adossent aujourd’hui à l’Union Européenne et aux USA en se servant à l’intérieur de l’Ukraine des petites frappes fascistes chargées de maintenir le peuple dans la résignation et cela par la violence. Leur plus grand espoir c’est un accord USA-Russie leur garantissant le droit d’exploiter le peuple en toute sécurité. Pas facile dans ces conditions, de faire émerger une conscience révolutionnaire unissant les salariés ukrainiens pour la reconquête de leurs droits en abattant l’oligarchie capitaliste et ses alliés extérieurs.


Pourtant un parti s’attelle à cette tâche, c’est le Parti Communiste Ukrainien. Son dernier congrès, tenu en mars dans des conditions difficiles vient de décider de présenter P. Symonenko, son secrétaire général, comme candidat à la prochaine présidentielle. Son mot d’ordre majeur sera : « de l’Ukraine dans la main des oligarques à une Ukraine pour le peuple ». Cette approche signifie clairement que la cause majeure des maux dont souffre ce pays c’est bien l’existence d’une oligarchie capitaliste prédatrice soumise à l’étranger et qui ne voit dans l’Ukraine et dans son peuple qu’un vaste champ pour s’enrichir encore et d’avantage au détriment des travailleurs. 

Le Parti Communiste Ukrainien qui organise de nombreuses manifestations contre le pouvoir de l’oligarchie milite pour une Ukraine fédérale indépendante et unitaire au service de tous les travailleurs ukrainiens. 

En Ukraine comme ailleurs, disait Lénine, il est temps de balayer le Monde de tous ces parasites ! 

 

source: www.sitecommunistes.org 

Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :