André GERIN :
10 mars 2010
Cher(e) Camarade,
La réponse de Marie-George Buffet (ci-jointe, datée du 1er mars) à ma lettre du 24 février fait preuve d’éloquence de par la défausse. D’ailleurs, le meeting à la Bourse du travail de Lyon, du mardi 9 mars, a confirmé que nous faisons la promotion de Jean-Luc Mélanchon. Je le cite dans l’article de Libération du 3 mars 2010 intitulé la « longue marche » de Mélanchon vers 2012, « il faut brasser, remettre les nôtres et les communistes en confiance ».
Après Robert Hue, avec Jean-Claude Gayssot, Marie-George Buffet accélère l’effacement du PCF du paysage national. Les régionales de 2010 en sont une caricature où tout est renvoyé au niveau local avec la présence de communistes dans 2, 3 voire 4 listes différentes aux Régionales. L’enjeu national politique pour le PCF est édulcoré voire nul. C’est l’absence douloureuse d’une direction nationale qui ne veut plus le combat communiste et qui ne joue plus un rôle dirigeant.
Convoitée en juillet 1997 avec Jospin, la gauche plurielle avec Robert Hue et nos deux principaux ministres, Jean-Claude Gayssot et Marie-George Buffet, a adopté cette stratégie d’alignement avec le PS qui s’est confirmée à Martigues en mars 2000.
Aujourd’hui, après avoir écarté l’opposition au congrès de décembre 2008, elle poursuit la mutation mutilation, et tente de rendre irréversible l’existence même du PCF aujourd’hui avec le Front de gauche.
L’heure du bilan historique a sonné pour faire vivre et régénérer un parti communiste du XXIème siècle.
André GERIN
Lettre de Marie-George Buffet à André Gerin :
Parti communiste français
Marie-George Buffet
Secrétaire nationale
Députée de la Seine-Saint Denis
Monsieur André Gerin
député du Rhône
27 rue Francis de Pressensé
69190 Saint Fons
Cher André
pour faire suite à ton courrier du 24 février, je t'indique simplement que les propos auxquels tu fais référence sont dus à une demande de réaction du journaliste de ITV sur l'interprétation qu'il faisait d'une déclaration d'un autre camarade.
Je lui au répondu ceci : « ce n'est pas à moi de décider ce sera le débat que nous allons ouvrir à notre congrès de juin, et puisque cette option existe, elle sera en débat ».
Oui, chaque communiste à chaque étape de nos choix peut librement exprimer son opinion. La démocratie est un levier pour le changement, Elle doit être au cœur de la vie de notre parti.
Donc, envisageons tranquillement le débat sur les étapes futures de notre combat communiste, sur le renforcement mais aussi sur le rayonnement du PCF.
Le ton de ta lettre m'amène cette remarque, sur le fond, nous aurons d'autres occasions d'en débattre.
Fraternellement
Marie-George Buffet Par Réveil Communiste