Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

dimasStavros Dima

On sait que le gouvernement grec en faveur de la Troïka peine à trouver les 180 voix nécessaires en faveur du candidat Stavros Dimas  qui a toutes les faveurs de Junker – pour valider le scrutin anticipé, scrutin qui, répétitons-le, a été voulu par le gouvernement himself et à grandes pompes pour couper l'herbe sous les pieds du principal rival Alexis Tsipras, le leader de SYRIZA.

Le parti SYRIZA, késako ?!

C'est une Coalition de la Gauche radicale - ou Synaspismòs Rhizospastikìs Aristéràs, pour les hellènes - qui veut mettre fin aux politiques d'austérité qui étranglent la Grèce depuis des lustres, mettant le pays au rang du Tiers-Monde. Et comme son nom l'indique, c'est une coalition des différentes Gauches du pays, ce qui est aussi une première au niveau mondial, les égos de chacunE ne permettant généralement pas à ces partis de s'unir pour se battre contre leur principal ennemi que sont les partis représentant les capitalosses !

Quels sont les partis de cette coalition qui – admettons-le – a subi malgré tout quelques tensions au début de leur rapprochement en 2004 ?!

Ben, on va trouver le Synaspismòs, la Gauche du Renouveau Écologique et Communiste (AKOA), la Gauche ouvrière internationaliste (DEA), le Mouvement de la Gauche unifiée dans l'action (KEDA) et les Citoyens Actifs (mouvement proche de Manòlis Glézos).

Et toute cette petite équipe se retrouve chapeautée par le leader Alexis Tsipras qui n'est pas favorable à la politique instaurée par Bruxelles, soit une politique européenne qui favorise la violation constante des Droits de l'Homme, du Droit Européen  on dirait presque un gag si ce n'en est pas un - et qui a fait le lit d'une extrême-droite violentant sans complexe la population locale et étrangère. Quoique les étrangers sont plus mal lotis que les locaux.

Bref, aux Élections européennes de 2014, SYRIZA remporte 26,57 % du suffrage universel, ce qui le place au 1er rang des représentantEs grecQUEs au gouvernement européen.

Antonis Samaras, chef du parti Nouvelle Démocratie  Néa Dimofratia – qui ne représente que 22.72 % des députés, qui est aussi le Premier ministre de la péninsule hellénique et un pro-européen émérite, est pressé de trouver un nouveau candidat à la présidence de la République afin d'éviter des élections législatives de février 2015, sôf erreur. Et JC Junker désire revoir des visages familiers pour la nouvelle année, soutenu en cela par le commissaire européen à l'économie Moscou-Vichy (elle n'est pas de moi, mais de Sam) !

Pour ne pas se perdre dans ces moult détails qui seront de toute façon oubliés à la fin de cet article puisque ma mémoire en fait déjà les frais, le deuxième tour aura lieu le 23 décembre 2014 et Stavros Dimas, le pingouin que le tout grand Européen veut voir en tant que président, aura besoin de 200 voix pour être élu alors qu'il n'a obtenu que 160 voix au premier tour. Il lui faudra donc 180 voix au 3ème tour qui aura lieu le 29 décembre 2014. Si tel n'est pas le cas, la Vouli sera dissoute et la, ça sera la Kata !

Donc, Athènes refait ses comptes :

grece

l'actuelle majorité : 155 voix

SYRIZA : 71 voix

le Parti communiste KKE : 12 voix

les souverainistes des Grecs indépendants : 12 voix

Aube dorée : 16 voix, mais ont déjà dit qu'elles ne voteraient point pour Dimas.

Restent des députés indépendants, parmi lesquels des ex-Pasok (Parti socialiste grec) : 24 voix et il semblerait qu'une dizaine d'entre elles seraient prêtes à voter pour Dimas.

Restent encore un petit parti de la Gauche démocratique (Dimar) : 10 voix officiellement opposées à Dimas.

The top du news

C'est donc un marathon que Samaras s'est imposé pour réunir les voix nécessaires à Dimas quand tout-à-coup, Pavlos Hailakis  député du parti Grecs Indépendants - jette un pavé dans la marre le 19 décembre 2014 en annonçant publiquement : « On m'a proposé entre 2 et 3 millions d'euros, dont 700'000 € en liquide et divers autres avantages si je vote pour la coalition du président grec ; et cela en deux réunions qui ont été enregistrées pour que je ne passe pas pour un plouc ! ». D'ailleurs, certains documents seraient déjà aux mains de la justice. Pavlos précise que : « C'était un homme d'affaire et non un homme politique qui m'aurait approché et qui m'a encore dit que Samaras me téléphonerait bientôt sous peu pour lui proposer de former un nouveau parti en cours de création ! ».

Conclusion

Une nouvelle qualifiée de « spectacle méprisable » par l'ensemble de la Vouli certes, mais que sont-ce deux ou trois millions d'€ face aux milliards artificiels que la Grèce doit rembourser sur le dos de ses citoyenNEs ?!

corruption_grec

-

Nouvel article sur les AZA

Corruption au sein des élections grecques :

manquait plus que ça !

by geneghys
Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :