Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nouveautés depuis le 15 janvier 2015

 

Chers amis,
Cette semaine encore des échos des élans de solidarité venus de Cuba avec les témoignages des antiterroristes cubains et des dessinateurs collègues et amis des victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo. Et aussi l’entrée en vigueur des premières mesures prises par les États Unis suite à l’évènement du 17 décembre dernier, annonçant la reprise des relations diplomatiques entre les USA et CUBA. De premiers pas, mais ce n’est pas encore la levée indispensable de l’insupportable blocus imposé par les États Unis depuis 50 ans. Du chemin reste à faire...

En visite sur notre site internet, vous remarquerez avec plaisir plusieurs modifications de présentation réalisées par notre ami Gérard Galéa : un TOP ALBUM de photos animées, ce sont celles des dessinateurs cubains, la lisibilité et l’utilisation facilitée du lien pour faire un don à l’association, ou tout simplement pour payer sa cotisation annuelle. Et puis, un questionnaire concernant votre profil et vos attentes en vue de la refonte complète de notre site. Nous avons besoin de vous pour cela, afin de toujours mieux rendre compte des activités de notre association et de donner à voir et à mieux connaitre la réalité cubaine.

Bonne lecture.
Bien cordialement,
Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Responsable politique du site internet et de la Lettre Hebdomadaire

 La Chine fait un fort pari sur l’Amérique latine

par Traduit par Chantal COSTEROUSSE le 22 janvier 2015

Article de AngelGuerra Cabrera, publié dans « la pupila insomne » le 15 janvier et traduit par Chantal Costerousse.

Le processus d’unité et d’intégration de l’Amérique Latine et des caraïbes (ALC) et son positionnement géopolitique dans le monde comme région avec une autonomie croissante a acquis une dimension et une vitesse sans précédent depuis que fut élu Hugo Chavez à la présidence du Vénezuela en décembre 1998.

 Évènement cinématographique : L’excellent "Conducta" d’Ernesto Darana

par RG le 21 janvier 2015

par Victoria Alcalá

Pratiquement tout le monde est d’accord que la principale nouvelle dans le monde du cinéma de La Havane en ce moment est la première du film Conducta (Comportement), et si vous n’êtes pas convaincu, les longues files devant les cinémas dissipent tous les doutes. Un « sondage » rapide au cinéma Yara du Vedado montre que les gens qui attendent patiemment sous le soleil dans les longues files pour voir ce film dont tout le monde parle sont attirés par le sujet du film

Le film a obtenu le premier prix au Festival de La Havane

http://culturebox.francetvinfo.fr/cinema/evenements/le-film-cubain-conducta-remporte-le-premier-prix-au-festival-de-la-havane-207657

 Toujours la même affluence quotidienne au COMEDOR DE ANCIANOS !

par Gilbert Lefront le 20 janvier 2015

Le Restaurant Populaire pour les Anciens, inauguré depuis plus de 5 ans à la VIEILLE HAVANE.

 Cuba : taux de mortalité infantile le plus bas de son histoire

par RG le 20 janvier 2015

Un article de Prensa Latina publié dans Pressanza IPA en français

Questionnaire

par Gérard le 19 janvier 2015

Nous avons décider de nous adresser à nos lecteurs pour essayer d’améliorer le contenu du site de l’association, merci de consacrer quelques minutes de votre temps pour remplir le formulaire proposé.

 Soirée Cubacoopération samedi 7 février 2015

par Gérard le 19 janvier 2015

Soirée des Adhérents et des Amis du comité 
Val de Marne Sud Est de l’association 
Cuba Coopération France
Le Comité organise une soirée festive 
le samedi 7 février 2015 à partir de 19h sur le thème :
« 17 décembre 2014 : une date historique dans l’histoire de Cuba »,
Nous vous invitons à venir débattre de la réalité cubaine en trinquant autour du traditionnel Mojito et en partageant un repas convivial. 
*****************
Les fonds collectés au cours de cette soirée nous permettrons 
de continuer (...)

 Les anti-terroristes cubains solidaires ...

par RG le 19 janvier 2015

René et Ramon signent le Livre de Condoleances pour l’attentat contre Charlie Hebdo (Granma)
Les anti-terroristes cubains René González y Ramón Labañino ont exprimé leur condamnation du massacre de la revue Charlie Hebdo en signant le livre de condoléances à l’Ambassade de France à La Havane. "Ceci est un message au nom des 5, de notre Commandant en Chef et de la Révolution Cubaine qui a toujours défendu la paix et l’amitié internationale", a déclaré Ramon.
Le Héros de la République de Cuba a (...)

 Visite d’une délégation parlementaire américaine à Cuba

par RG le 18 janvier 2015

Un article publié sur le site du journal LE MONDE ;

Une remarque : les journalistes ne peuvent s’empêcher de travestir la vérité ! Dans cet article, le rédacteur qualifie "d’espions" les cinq de Miami dont même ceux qui les ont condamné n’osaient pas utiliser ce terme. L’essentiel étant la reprise des relations diplomatiques obtenue grâce à la fermeté des dirigeants cubains, à l’opposition de plus en plus importante au blocus y compris aux USA et à l’isolement de ces derniers sur la scène internationale et en particulier en Amérique Latine.

Nous publions à la suite la déclaration du MINREX (Ministère cubain des relations extérieures) publiée le 17 janvier dans le quotidien GRANMA ;

RG

 La culture est un droit humain !

par Traduit par Léticia RAVOUX le 18 janvier 2015

Tag(s) : #Internationalisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :