Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dannemarie (Alsace) :

PEUGEOT SCOOTERS ANNONCE

LA FERMETURE DU SITE

QUI COMPTE 200 SALARIES.

La CGT appelle à «organiser la riposte »

le 18/11/2011

 

  par Vivian Millet

 

Selon la CGT, le groupe PSA envisagerait la fermeture pure et simple du site de Dannemarie dès 2012. Une quarantaine de salariés seraient reclassés à Mandeure (lire ci-contre) et la centaine restante dans d’autres usines du groupe, à Sochaux et Mulhouse.A rchives V. M.

Selon la CGT, le groupe PSA envisagerait la fermeture pure et simple du site de Dannemarie dès 2012. Une quarantaine de salariés seraient reclassés à Mandeure (lire ci-contre) et la centaine restante dans d’autres usines du groupe, à Sochaux et Mulhouse.A rchives V. M.

La fermeture annoncée du site de Dannemarie est déjà vécue comme une catastrophe dans le Sundgau

« Les salariés sont sous le choc. Certains n’y croient toujours pas », expliquait hier Denis Ravassat, responsable syndical CGT à l’usine Peugeot Scooters de Dannemarie. Depuis cette semaine, les menaces qui planaient autour du site semblent se préciser : selon des documents adressés aux syndicats avant le comité central extraordinaire (CCE) prévu le 25 novembre, le groupe PSA aurait en effet opté pour la fermeture pure et simple de l’usine spécialisée dans la fabrication de moteurs. Un vrai scénario catastrophe dans le Sundgau, où la filiale de PSA reste l’un des principaux pourvoyeurs d’emplois.

Selon la CGT, une quarantaine de salariés devraient être reclassés sur le site historique de Peugeot Scooters à Mandeure (Doubs) et la centaine restante dans d’autres usines du groupe PSA, à Sochaux et Mulhouse. Un programme de reclassement délicat à mettre en œuvre « vu la situation actuelle dans le groupe », estime la CGT. Si pour le syndicat, la fermeture ne fait plus aucun doute, aucune annonce officielle ne devrait être faite avant le 25 novembre.

 

D’ici là, la situation n’en finit pas d’inquiéter les élus locaux, qui doivent rencontrer ce matin le directeur général de Peugeot Scooters, Pierre-Louis Colin. « En cas de fermeture, c’est tout un environnement socio-économique qui sera impacté », redoute le maire de Dannemarie Paul Mumbach, qui craint les conséquences sur la fiscalité de sa commune et s’interroge sur l’avenir du site, une usine de plus de cinq hectares située en plein centre-ville…

 

De son côté, la CGT a lancé hier un appel à l’ensemble des organisations syndicales, ainsi qu’aux élus et à la population, afin « d’organiser ensemble la riposte ».

 

http://www.lalsace.fr/actualite/2011/11/18/peugeot-scooters-la-cgt-appelle-a-organiser-la-riposte

 

 

INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX

 

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :