Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DIEU ME PARDONNE C'EST SON MÉTIER…

 

De la "nature" de la Chine

et plus généralement des BRICS

et de celle de l’impérialisme

par Danielle Bleitrach

03AOÛT

5L

Lors d’un débat sur l’Ukraine, un camarade m’a posé une question pertinente: quel intérêt y aurait-il à voir un capitalisme dominé par la Chine l’emporter dur un capitalisme dominé par les Etats-UNis?

Cette question je l’ai retrouvée au coeur d’un débat entre marxiste-léninistes sur la "nature" de la Chine.

Il se trouve que la Chine, aujourd’hui, représente environ 18,5% de la population du globe, et constitue la deuxième puissance économique mondiale, voire la première dans certains domaines et à ce titre la question de la nature de son système social et politique n’est pas sans importance s’interrogeaient-ils.

Très officiellement, elle prétend encore se situer dans la voie du socialisme, et même dans l’héritage du marxisme-léninisme, via une version locale qui en aurait été élaborée par Mao Zedong et complétée par Deng Xiaoping et ses successeurs. On pourrait ajouter à ce constat, celui de nombre de partis communistes qui confrontés comme l’URSS à la question des limites du modèle soviétique et aux questions du développement s’interrogent sur "la voie chinoise" et loin d’y voir un retour pur et simple au capitalisme sont très attentifs à cette expérience. je pense en particulier à Cuba, mais aussi à ceux qui regrettant l’effondrement de l’Union soviétique, le drame d’un capitalisme destructeurs d’oligarques inféodés à l’occident regrettent de n’avoir pas suivi la voie chinoise.

Au risque de choquer les marxistes léninistes qui menaient ce débat, peut-être faudrait-il s’interroger sur le mouvement au lieu de la nature socialiste ou non socialiste de la Chine et à ce titre privilégier la réalité de notre propre combat pour le socialisme. En particulier dans une période où à travers la question ukrainienne, l’Europe paraît être le prochain terrain d’affrontement de cette concurrence exacerbée au stade monopoliste financiarisé avec y compris la guerre jusqu’ici menée dans divers points du globe transportée au coeur du "monde occidental".

C’est-à-dire que nous devons partir de ce qui devraient être nos tâches et pas seulement d’une appréciation d’école, mais bien en quoi l’existence de la Chine créé-t-elle des conditions de possibilités nouvelles non seulement pour des peuples du tiers monde qui vivent de terribles régressions, des guerres civiles mais également désormais pour l’Europe qui vit une aggravation et une vassalisation voire la guerre.

Nous ne sommes plus dans un configuration simple qui fut celle du temps de l’Union soviétique, nous ne choisissons même pas le terrain de nos combats. Si l’on regarde par exemple l’indignation qui secoue le monde aujourd’hui, les événements de Gaza, il est clair comme l’indique la carte que cela va bien au-delà du cas palestinien et de la politique du Hamas, il s’agit de la colère devant l’injustice d’une force démesurée qui anéantit à travers les enfants l’avenir de peuples entiers. La manière dont les peuples opprimés s’identifient aux Palestiniens alors même que la conscience anti-impérialiste d’un tel mouvement demeure embryonnaire témoigne bien de l’état réel des forces et de la difficulté à affronter frontalement ledit impérialisme.

30/07/2014 Washington vient de concocter un projet de loi (loi S.2277 / «The Russian Aggression Prevention Act») qui prépare ni plus ni moins le terrain à une guerre contre la Russie. Et tous les actes de l’admiistration Obama depuis plusieurs mois désignent clairement le fait qu’ils sont décidés à mener cette guerre et à impliquer l’Europe.

Ces vingt dernières années, les USA ont provoqué la mort d’un million et demi de personnes en Irak, et sont responsables de la guerre qui ravage maintenant ce pays, sans parler du sanglant bourbier afghan; ils ont encore largement participé à la destruction de la Syrie en soutenant à coup de pétrodollars les djihadistes les plus sanguinaires.

Et pour accomplir ces actes ils ont totalement impliqués l’Europe, malgré quelques résistances françaises qui se sont effondrées avec Sarkozy et Hollande pour donner lieu à une soumission intégrale.

 
Ce qui nous a valu la sinistre expédition de la Libye qui après s’être répandu dans le sahel et l’Afrique désormais menace la Tunisie et l’Algérie, forçant ses pays à devenir les supplétifs des Etats-UNis ; parce que le propre de l’impérialisme étatsunien est d’abord la destruction de ses alliés voir ce qu’il est devenu de saddam Hussein. Ce travail de destruction i l’a accompli envers son âme damnée l’extrême-droite israélienne. Avec le massacre de gaza, il encourage cet Etat voyou et le voue à la destruction, une fin inscrite dans l’alliance impérialiste.

L’impérialisme étatsunien s’est aussi allié à des néonazis pour provoquer un putsch en Ukraine, en entraînant les alliés européens dans la manoeuvre. ce putsch est un projet de longue date qui vise la Russie mais aussi la Chine et les pays émùergents, en est actuellement au stade de la guerre froide avec de multiples foyers d’incendie activés en Moldavie, dans le caucase avec, désormais, la possibilité d’un conflit militaire entre puissances nucléaires.

Et je ne parle pas de ce qui est la loi du genre le massacre des civils et la formation de bandes de mercenaires fascistes qui pillent les pays qui bénéficient de l’attention des Etats-Unis et de l’OTAN.Mais voici que désormais nous allons sous peu goûter aux "remèdes" de notre rejeton sanglant nous peuples européens.

Si pour les USA la véritable cible est la Chine, et aussi de créer les conditions idéales de destruction-reconstruction, guerre mondiale afin de relancer l’économie nord-américaine par un nouveau plan Marshall qui recréérait les conditions de la vassalisation mondiale, les peuples auraient intérêt à réfléchir sur ce que peut réellement cet empire sur le déclin.Un "plan Marshal"? quand on voit dans quel état les Etats-Unis laissent leurs "hommes de main", je pense à Saddam Hussein, mais aussi à Israël et l’Ukraine aujourd’hui on se dit qu’il faut y réfléchir à deux fois.
 

Ce combat passerait donc au stade actuel du capitalisme par l’endiguement du caractère destructeur , sénile pourrait-on dire, de la concurrence intermonopoliste financiarisée dominée par la puissance militaire des Etats-Unis et par des institutions financières nées de la seconde guerre mondiale qui ont créé un véritable cancer sur la planète.

Si l’on oublie la situation réelle dans laquelle se trouve la quasi totalité de l’humanité, le bellicisme, le chaos et la dégradation des conditions de vie, on peut toujours poser dans l’abstrait la question du socialisme ou même comme certains partis communistes ne plus se la poser du tout et au nom de grands idéaux démocratiques suivre en toute chose l’impulsion donnée par le capital. Mais si on se pose la question de la paix, de desserrer l’étau de l’exploitation, du pillage du Chaos. Le rôle de la Chine et plus généralement des Brics devient différent.

C’est dans ce contexte là qu’il faut lire et relire le dernier texte de Fidel Castro sur la "réalité" ou encore le compte-rendu du voyage en Amérique latine de Xi qui suit de près celle de Poutine et encadre la tenue de Brics qui ont pris d’importantes décisions concernant de nouvelles conditions financières et donc politques internationales. Nous publions par ailleurs ce compte-rendu.

Danielle Bleitrach

Tag(s) : #international
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :