Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le monde continue de répondre à l’infamie contre Cuba

 

Des intellectuels, des hommes politiques, des journalistes, des leaders d’organisations sociales, syndicales de dizaines de pays continuent de joindre leur signature au document “En défense de Cuba” que le réseau En défense de l’Humanité fait circuler et qui condamne la résolution émise le 11 mars dernier par le Parlement Européen contre notre pays.

Le texte de ce document souligne que vouloir utiliser comme argument, la mort d’un prisonnier de droit commun qui a fait une grève de la faim pour exiger q’un téléphone privé, un poste de télé et une cuisinière soient installés dans sa cellule, pour exiger une «transition » politique à Cuba, est une ingérence dans les affaires intérieures de ce pays et viole les principes de non intervention et d’auto détermination des peuples.

Depuis le décès d’0rlando Zapata, sanctionné pour avoir commis des délits punis dans n’importe quel pays du monde, une campagne médiatique a été lancée contre Cuba. Une chose attire l’attention. Le niveau de coordination et la grande similitude des arguments utilisés par les grandes transnationales de l’industrie de l’information.

Obéissant à un scénario pré élaboré, des journaux, des stations de radio, des chaînes de télévision en Europe et aux États-Unis, desquelles se nourrissent leurs homologues du reste du monde, n’ont pas épargné de moyens et qualificatifs pour accuser et discréditer la Révolution.

Cette campagne médiatique, précise le document des intellectuels du monde, coïncide avec les politiques anti guérillas qui ont été appliquées en Amérique Latine pour freiner ou détourner les processus de transformations en cours et rejoint le blocus criminel auquel est soumis le peuple cubain.

Les signataires invitent les Euro parlementaires plutôt à appuyer une campagne pour la libération de tous les prisonniers politiques dans le monde, ce qui signifierait , la mise en liberté immédiate des 5 Cubains, prisonniers aux Etats-Unis alors qu’ils n’ont fait que lutter contre le terrorisme.

Ils leur recommandent également, puisqu’ils s’intéressent tant au respect des droits humains, d’exiger la fin de l’occupation israélienne à Gaza et le harcèlement contre le peuple palestinien, qui ont coûté des milliers de vies, où le cessez des guerres en Irak et en Afghanistan, la fermeture de la prison de la base étasunienne installée dans une portion de Guantanamo, territoire cubain, ou pourquoi pas le retrait du Royaume Uni des îles Malouines, qui appartiennent à l’Argentine.

Des personnalités d’une trentaine de pays ont immédiatement signé le document appuyant Cuba dont Ignacio Ramonet prestigieux journaliste français directeur du Monde Diplomatique. Depuis lors ce chiffre ne cesse de s’accroître jour après jour.

Le journaliste bolivien Hugo Moldiz a expliqué le besoin de faire connaître cette position à niveau international pour neutraliser la guerre médiatique anti cubaine, orchestrée et dirigée depuis Washington.

Pour sa part le professeur mexicain Federico Álvarez Arregui s’est dit étonné du fait que l’avalanche d’informations et critiques s’est produite après le décès de Zapata Tamayo et non pas au moment où il a décidé de commencer une grève de la faim, ce qui prouve en réalité que ce qu’ils attendaient était sa mort, ce dont ils avaient besoin pour essayer de le transformer en héros. Vivant il ne servait absolument pas leurs intérêts.

Heureusement des millions de personnes honnêtes ne se sont pas laissées tromper par ces mensonges. Il y a des légions dans le monde qui regardent cette petite île caribéenne avec admiration et respect et surtout avec espoir et elles ne laisseront pas passer cette occasion de se mettre de son côté dans une guerre d’idées qui affronte la dignité contre la malhonnêteté, la liberté à l’oppression.

C’est le combat entre la vie que des milliers de médecins défendent et préservent dans plusieurs régions du monde, contre la mort que des armées des Etats-Unis et de leurs pays alliés d’Europe sèment partout. Aujourd’hui plus que jamais, la phrase de notre héros national, José Martí, a une grande actualité:

« Celui qui se dresse aujourd’hui pour Cuba, se dresse pour tous les temps. »

RHC

Tag(s) : #Internationalisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :