Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rue89

 

Rue89

 

Démission de Thévenoud :
« On ne tiendra pas jusqu’en 2017 comme ça ! »

par Authueil

Après neuf jours au gouvernement, Thomas Thévenoud, secrétaire d’Etat au commerce extérieur, au tourisme et aux Français de l’étranger, vient d’être contraint de démissionner.

Celui qui a été membre de la commission d’enquête sur l’affaire Cahuzac avait tout simplement oublié, pendant plusieurs années, de déclarer ses impôts, et donc au passage, de les payer.

MAKING OF
Blogueur, ancien attaché parlementaire, Autheuil est un observateur avisé de la scène politique. Son cri du cœur, ce jeudi soir sur son blog, après la démission de l’éphémère secrétaire d’Etat au Commerce extérieur qui ne payait pas ses impôts, résume un sentiment de stupéfaction et d’écœurement bien partagé...Pierre Haski

Ce monsieur est vice-président du conseil général de Saône-et-Loire depuis 2008 et député depuis 2012. Son épouse est la chef de cabinet du président du Sénat. Ce sont donc des gens à priori intelligents et au courant des procédures.

Thomas Thévenoud m’est toujours apparu comme une personne sympathique et sensée. Certes carriériste, mais comme les autres. Comment justifier l’absence, pendant plusieurs années, de déclarations fiscales ? Je reste sans voix.

Mais, en plus, se faire avoir pour ça un an après l’affaire Cahuzac, je ne sais plus quoi dire. Soit c’est de la négligence, et ça relève du pathologique tellement c’est de l’inconscience, voire du suicide politique. Soit c’est parfaitement conscient et là, c’est gravissime...

Une deuxième affaire Cahuzac ?


Thomas Thévenoud, à Paris le 28 août 2014 (WITT/SIPA)

Les dégâts pour le PS, et la classe politique dans son ensemble risquent d’être absolument dramatiques. C’est peut-être une deuxième affaire Cahuzac, qui peut provoquer un effet de souffle. Je vois mal, après les lois de 2013, ce que l’on va pouvoir proposer comme « réforme expiatoire » pour calmer la colère, légitime, des électeurs.

Est-ce qu’une nouvelle loi, d’ailleurs, aurait un quelconque effet ?

J’en doute...

Cette affaire tombe le même jour que la sortie du livre de Valérie Trierweiler, une bombe lancée par une femme éconduite, en quête de vengeance. De cela, il ne peut rien sortir de bon pour le débat public, sinon faire chuter encore plus bas un François Hollande qui est tombé à 13% de bonnes opinions, dans le dernier sondage.

On est le 4 septembre, la rentrée « sociale et politique » n’a même pas encore eu lieu. On serait dans un pays moins démocratique, ça sentirait le putsch, tant le Président en place est affaibli.

La question se pose de plus en plus de la capacité de François Hollande à résister à la moindre contestation sociale. Un peu comme en grand vieillard, déjà bien affaibli par l’âge, qui attrape la grippe. Il est à la merci du moindre rhume...

On ne tiendra pas

 

jusqu’en 2017 comme ça !

Tag(s) : #Politique française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :