Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hollande impopulaire,
mais l’UMP ou le FN ne feraient pas mieux

Publié le 17.11.2013  Le Parisien

 
Avec 20% de satisfaits, François Hollande bat tous les records d'impopularité depuis 1958.
Mais près de trois Français sur quatre ne font pas plus confiance à l'UMP ou au FN pour sortir la France de la crise. | 
AFP

La cote de popularité du président François Hollande est en chute libre et atteint le score le plus bas enregistré par un président français depuis la création en 1958 de la Ve République, selon le baromètre de l'Ifop pour le Journal du dimanche (voir encadré). Mais il n'est pas le seul.

La défiance des Français sur la capacité à redresser la France concerne également d'autres hommes et femmes politiques .

En effet, pour une très large majorité de Français, la droite ou le Front nationaL ne feraient pas mieux que la gauche au pouvoir.
Ainsi 74% des personnes interrogées par l’Ifop estiment que l’UMP ferait moins bien (19%) ou «ni mieux, ni moins bien» (55%).
Seuls les sympathisants UMP (60 %) jugent que leurs représentants feraient mieux que le gouvernement actuel. 

Un an après l'élection de Jean-François Copé et la subséquente crise à droite, l’UMP traîne la patte. Le patron du parti et les prétendants à l'Elysée (François Fillon, Alain Juppé, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Xavier Bertrand) ne semblent pas convaincre.
Et même Nicolas Sarkozy voit lui aussi sa cote baisser (– 5 points) ce mois-ci dans le baromètre Ifop-Paris Match

Le Front national de Marine Le Pen n'est pas plus crédible aux yeux des Français, bien au contraire. 79% des Français affirment que le FN ferait «moins bien» (42%) ou «ni mieux, ni moins bien» (37%). 

Les Français préfèrent d'autres formes d'opposition, celles qui viennent «du terrain» comme les bonnets rouges, les pigeons ou les mariage pour tous.

Hollande, le président le plus impopulaire depuis 1958

La cote de popularité du président François Hollande a baissé en novembre de 3 points à 20%, le score le plus bas enregistré par un président français depuis1958, selon le baromètre de l'Ifop pour l'hebdomadaire Le Journal du Dimanche. Ce baromètre mensuel est le plus ancien de tous ceux que réalisent les instituts de sondage français. Il mesure depuis la création de la Ve République, les cotes de popularité des chefs de l'Etat. Le précédent record d'impopularité était détenu par François Mitterrand avec 22% en décembre 1991, lors de son second mandat.

Le résultat de ce sondage confirme la tendance à la baisse continue et aux records battus enregistrés par tous les instituts concernant Hollande, élu en mai 2012.
A la question «Etes-vous satisfait ou mécontent de François Hollande comme président de la République», 20% des sondés (-3 points par rapport à octobre) se disent satisfaits (2% très satisfaits, 18% plutôt satisfaits).
A l'inverse, 79% (+ 2 points) se disent mécontents (37% plutôt mécontents et 42% très mécontents). 1% (+1) ne se prononcent pas. Son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, avait atteint son plus bas niveau de popularité en avril 2011, avec 28% de satisfaits.

François Hollande avait déjà battu le record des mécontents dans le baromètre Ifop avec 74% en avril dernier, record détenu jusqu'alors par Nicolas Sarkozy (72% en avril 2011).
Ce n'est que chez les sympathisants socialistes que la cote de popularité de François Hollande est supérieure à 50%, avec 54% de satisfaits. Mais elle subit là aussi une forte baisse (9 points).

Chez les sympathisants d'Europe Ecologie-Les Verts, parti membre de la majorité, le président de la République enregistre 26% de satisfaits (-9).
Chez ceux du Front de gauche, les satisfaits s'élèvent à 27% (-1).

Sondage réalisé par téléphone du 8 au 16 novembre auprès d'un échantillon de 1.972 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Marge d'erreur allant de 1 à 2,2 pour la taille de cet échantillon.
Tag(s) : #Politique française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :