Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX

Deux lignes à Washington ?
Kissinger critique les propos "extrêmement déplorables" sur la Chine dans la campagne présidentielle américaine
6.10.2012

L'ancien secrétaire d'Etat américain Henry Kissinger a vivement critiqué mercredi les propos "extrêmement déplorables" tenus sur la Chine par les candidats à la présidence américaine dans leurs campagnes électorales.

"J'ai vu des publicités de ces deux candidats en lice pour la présidence américaine, qui traitent de la façon de travailler avec une Chine tricheuse. Tous les deux ont utilisé le mot 'tricheuse' en parlant de la Chine," a fait remarquer M. Kissinger lors d'une conférence organisée au Woodrow Wilson Center à Washington.

Il s'est dit "dérangé" par le fait que les deux candidats présidentiels "alimentent des soupçons vis-à-vis de la Chine" dans leurs campagnes.

M. Kissinger, qui a soutenu le candidat républicain Mitt Romney, a dit qu'il était opposé à la promesse de M. Romney d'étiqueter la Chine comme étant une manipulatrice de la monnaie, ajoutant que dans la communauté de gens qui font des affaires avec la Chine, presque tout le monde s'oppose à l'idée de M. Romney.

Il a noté que les rhétoriques hostiles ciblant la Chine n'avaient rien de nouveau dans les campagnes présidentielles dans son pays, citant les exemples des anciens présidents américains Ronald Reagan et Bill Clinton.

"Mais une fois entré en fonction, le nouveau président américain travaillera pour construire une relation de coopération avec la Chine", a-t-il affirmé.

M. Kissinger a effectué une visite secrète en Chine en juillet 1971, ouvrant la voie à une rencontre historique en 1972 à Beijing entre le dirigeant chinois Mao Zedong et le président américain Richard Nixon.

 

http://french.people.com.cn/Chine/7967922.html 

Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :