UN ECHEC POUR WASHIGTON
SA CANDIDATE, MARINA SILVA, L'EVANGELISTE, ELIMINEE !
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
Emoussée par un scandale de corruption visant des parlementaires de sa coalition, bousculée par l'apparente montée en puissance de la candidate écologiste, Marina Silva, dans les sondages, Dilma Rousseff a finalement été épargnée dans les urnes, dimanche 5 octobre.
La présidente brésilienne a remporté le premier tour du scrutin où elle était candidate à sa réélection, avec 41,48 % des voix, confirmant la tendance affirmée par les sondages de ces derniers jours. « La lutte continue et sera victorieuse », a déclaré la candidate du Parti des travailleurs (PT) au pouvoir depuis douze ans, même si la partie est loin d'être gagnée.
La surprise du résultat est, en effet, venue de celui qui l'affrontera au second tour, le 26 octobre prochain : le candidat du Parti social-démocrate brésilien (PSDB), Aecio Neves, qui a récolté 33,68 % des voix. Jamais avant samedi, veille du scrutin, il n'avait dépassé Marina Silva dans les sondages, avant d'effectuer une remontée inattendue dans les études d'opinion, lui qui n'était encore crédité que de 26 à 27 % des intentions de vote.
Tout l'enjeu va donc être pour lui de récolter les voix obtenues par Marina Silva, pour qui le scrutin de dimanche a été un véritable revers. Celle qui a longtemps fait figure de sérieuse rivale pour Dilma Rousseff n'a finalement obtenu que 21,29 % des suffrages.