Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les paroles présidentielles
et les actes (du "marché")
L'entreprise de lingerie Lejaby
en liquidation judiciaire

 

LYON (Reuters) - La liquidation judiciaire de Lejaby, fabricant français de lingerie féminine dont le siège est à Rillieux-la-Pape, dans le Rhône, a été prononcée jeudi par le tribunal de commerce de Lyon.

 

L'entreprise peut poursuivre son activité jusqu'au 20 janvier.

 

Cette procédure permettra aux 450 salariés de Lejaby de toucher un treizième mois de salaire qui sera versé par l'AGS (Association de garantie des salaires).

 

Cinq repreneurs se seraient manifestés pour racheter l'entreprise. Le premier qui s'est fait connaître est un fond d'investissement grenoblois, Abcia, qui reprendrait l'entreprise pour un euro symbolique et ne conserverait que 155 salariés sur les 450 en poste aujourd'hui.

 

Lejaby compte encore 450 salariés répartis sur les sites de Rillieux-la-Pape et d'Yssingeaux (Haute-Loire) après la fermeture des sites de Bourg-en-Bresse (Ain), Bellegarde (Ain) et du Teil (Ardèche) en 2010.

 

Lejaby, qui a été racheté par l'autrichien Palmers en 2008 mais compte des actionnaires canadiens, avait été placé en redressement judiciaire en octobre dernier avec une période d'observation de six mois.

 

L'entreprise a déjà engagé plusieurs plans sociaux. Le dernier, qui date de l'année dernière et portait sur 185 emplois, est toujours en cours.

En 2003, Lejaby avait déjà licencié 225 personnes pour délocaliser sa production.

 

En dehors de sa propre marque, Lejaby produit plusieurs grandes marques de lingerie féminine telles que Rasurel, Nina Ricci et Elixir.

 

Il est le dernier groupe de lingerie à fabriquer encore 30% de sa production en France, les concurrents se situant autour de 10%.

Le marché de la lingerie est évalué à 14,3 milliards d'euros en Europe et 2,6 milliards d'euros en France.

Tag(s) : #Economie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :